Le samedi 7 mars, l’Association écoquartier a organisé un déplacement à Bulle pour visiter une école innovante avec l’architecte qui l’a conçue, et pour découvrir comment la ville gère la brusque urbanisation qu’induit son attractivité. Vingt-quatre personnes et un bébé ont participé à la journée de visite.

La nouvelle école de la Condémine, avec Marc Zamparo, architecte

La nouvelle école de la Condémine, qui réunit des classes primaires et enfantines, ainsi que des espaces voués à la petite enfance, comprend un corps de bâtiment où des objectifs extrêmement exigeant en matière thermique et de qualité de l’air ont été atteints sans recourir aux installations de ventilations mécaniques, énergivores et coûteuses, telles que prévues dans le cadre Minergie. Depuis son ouverture en 2013, l’école a fait l’objet d’un suivi de ses performances à chaque saison et a démontré que l’approche dé-mécanisée mise en place atteignait un degré de qualité équivalent, voire supérieur, aux labels les plus exigeants.

L’expansion urbaine de Bulle : présentation et parcours urbain avec Peter Giezendanner, architecte-urbaniste du bureau Team +, mandataire de la Ville pour le projet d’agglomération bullois

En 30 ans, la population bulloise est passée de 10’000 à 22’000 habitants, et d’ici 2024, 35’000 habitants sont attendus. En 2004, Bulle est classée ville où il fait bon vivre. Entre autres atouts, elle est dynamique, jouit de loyers abordables et dispose d’un accès direct à l’autoroute. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les effets de son expansion ? Les risques à prévenir sont multiples : problèmes d’aménagement du territoire, vastes chantiers et infrastructures saturées, difficulté à maîtriser la dynamique de croissance, pertes de zones vertes, craintes pour l’identité de la cité, manque de vision et d’anticipation des conséquences du développement. Autant de points essentiels dont les participants à la visite ont pu prendre connaissance, d’abord sur la base d’un PPT présenté par M. Giezendanner, puis en suivant ce dernier sur le terrain pour une promenade commentée entre le Teraillet et le centre.