Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • News

Fermes de la Blécherette et du Châtelard: ‘FAIM DE LOUVE’ retenu pour le 2e tour de l’appel à projets agricoles / Lausanne

La nouvelle est tombée à mi-octobre: le projet ‘FAIM DE LOUVE – nourrir la ville ensemble’ est retenu pour le 2e tour de l’appel à projets agricoles lancé par la Ville de Lausanne pour les fermes de la Blécherette et du Châtelard! Pour mémoire, on rappellera que ces deux domaines aux portes de la ville devront privilégier l’agriculture biologique et contribuer au renforcement des circuits courts alimentaires.

Le projet ‘FAIM DE LOUVE’ nous intéresse particulièrement puisqu’il a été co-construit avec le groupe de travail agricole-alimentaire des Plaines-du-Loup, un groupe qui comprend plus d’une quarantaine de personnes physiques (futur·es habitant·es, mais aussi habitant·es de Maillefer, des Bossons, de Bois-Gentil) ou morales (coopératives, associations, sàrl présentées en annexe), intéressées à s’intégrer à un bout du cycle alimentaire. Le projet doit maintenant être précisé jusqu’au 21 décembre 2022. Dans le cadre du 2e tour de l’appel à projets, il sera en compétition avec cinq autres propositions.

Les axes du projet. Intégrer une dimension alimentaire au projet d’écoquartier des Plaines-du-Loup, prendre en compte l’entier du cycle alimentaire (production, transformation, distribution, consommation, revalorisation), produire à proximité immédiate pour réduire la prédominance de la logistique, se reconnecter à la Terre, décarboner et diversifier la production, produire sur des sols vivants, adopter une agriculture de conservation, consommer au juste prix, etc. Il s’agit de penser et de développer des usages résilients du territoire autour d’un projet d’agriculture, compatible avec de nouveaux modèles de développement territorial alternatif et durable. Toutes les parties prenantes du projet partagent cette vision commune de la production et de la consommation alimentaire. Toutes sont déterminées à gagner leur indépendance vis-à-vis du système alimentaire industriel.

Le nom et le portage du projet. Le nom fait référence à son origine dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup autant qu’à la présence de la Louve, rivière qui passe à travers le site du Châtelard. Porté par un couple d’agriculteur·trices et un micro-maraîcher, le projet s’adosse à un solide réseau de partenaires, ainsi qu’à des habitant·es actuel·les et futur·es du périmètre des Plaines-du-Loup, Bossons, Bois Gentil, Maillefer, etc.

Les forces vives. Les personnes clés du projet sont un couple d’agriculteur·trices et un micro-maraîcher, à savoir: Armelle Rochat, maraîchère bio et productrice d’herbes aromatiques, Jan Trávníek, agriculteur bio, ingénieur agronome actif dans la recherche appliquée en agriculture biologique, et Youri Vezza, ingénieur agronome spécialiste du micro-maraîchage biologique. Parallèlement, le groupe de partenaires suivant est prêt à contribuer à un projet d’alimentation au sens large, dans l’espoir de constituer une ressource panachée, ouverte et impliquée au service de FAIM DE LOUVE: l’Association Jardin-Forêt, le Panier Bio à 2 Roues (P2R), l’OSEO Vaud, la Sauvette, aneco, monpain.ch & Le Temps du Pain, l’Association écoquartier, la SCCH Le Bled coopérative sociale d’habitants, ainsi que plusieurs dizaines d’habitant·s actuel·s et futur·s du quartier.

Nourrir la ville ensemble. Atout significatif pour fournir des prestations complémentaires à celles des agriculteur·trices, la multiplicité des partenaires favorisera la consolidation du projet, tout comme la création d’un système agro-alimentaire innovant et en lien étroit avec la population de proximité. Et au-delà des partenaires déjà impliqués, d’autres acteur·trices seront également approché·es, dont notamment les hautes écoles (HEPIA, FIBL Lausanne, HAFL, EPFL, UNIL, etc.) et les institutions présentes dans l’écoquartier (actuel EMS de Bois-Gentil, futur EMS Orme-Bois-Gentil, restaurants du quartier, CVE, etc.).