Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Groupes de réflexion

Ensemble,
on réfléchit mieux

Le principe retenu par l’AE pour ses ateliers et groupes de travail participatifs est de s’en remettre le plus largement possible aux personnes prêtes à se lancer dans la réflexion proposée – que ces personnes soient novices ou expertes. En évitant toute consigne préalable, et en laissant ouverte la durée de la démarche, notre intention est de valoriser l’échange, l’auto-responsabilisation et l’apprentissage mutuel.
Lorsque des textes formalisant les réflexions et propositions des groupes de travail sont disponibles, l’Association écoquartier les discute, les ajuste éventuellement, et les valide en assemblée générale extraordinaire. La démarche peut ensuite se conclure par une publication.
Les réflexions menées jusqu’ici par nos groupes de travail sont présentées brièvement ci-dessous. Les publications qui en sont issues peuvent être consultées et commandées via notre page dédiée >

Réflexion participative « Bien vivre ensemble »

À fin 2018, l’AE se proposait d’approfondir le défi du bien vivre ensemble à partir de la question suivante: comment plus et mieux interagir entre générations dans les quartiers ? Mais celles et ceux qui se sont engagée-e-s dans la réflexion participative ont rapidement craint de renforcer les catégorisations stériles déjà fréquentes dans le champ des problématiques liées aux âges.
Les discussions se sont alors poursuivies en adoptant une perspective plus large, les rapports inter- et multigénérationnels ne constituant plus qu’un des différents enjeux à questionner. Et en s’élargissant, bien évidemment, la réflexion est à la fois devenue beaucoup plus foisonnante et complexe.
Il a donc fallu jusqu’à l’été 2020, c’est-à-dire bien au-delà des six mois initialement prévus, pour synthétiser la réflexion et en faire une publication, la cinquième de l’AE: Réinventons le bien vivre ensemble ! 20 pistes d’action proposées par l’Association écoquartier.

Rédaction participative de « l’abécédaire des 10 ans de l’AE »

En 2017, pour marquer ses 10 ans, l’AE a invité une vingtaine de ses membres à rédiger de cours textes sur la base de mots-clés proposés par le comité. L’objectif: créer un abécédaire ludique permettant de décrire très librement les activités de l’association, son fonctionnement, ses publications, ainsi que les positions qu’elle défend et promeut en matière d’urbanisme, d’habitat et de vivre ensemble.
Les contributions ont donné lieu à une publication qui ne se feuillette pas mais se déplie en grand: L’ASSOCIATION ÉCOQUARTIER, 10 ans d’engagement pour un habitat durable et le vivre-ensemble !

Réflexion participative « Charte de quartier »

En matière de charte de quartier, les questions de l’AE étaient très générales: pour quels enjeux est-il intéressant d’y recourir, qu’implique une charte pour les acteurs, comment l’élaborer et comment la mettre en pratique. La réflexion participative, lancée en automne 2013, se prolongea jusqu’en 2015. Le travail, en effet, se révéla complexe.
Les groupes de réflexion durent préciser comment cerner la problématique pour anticiper des situations très variables et pour tenir compte de parties prenantes aux intérêts différents, voire divergents. Il fallut ensuite penser les enjeux, non en termes de contraintes à imposer, mais comme des mesures et buts aptes à susciter l’adhésion volontaire des acteurs – les retombées escomptées devant, au bout du compte, être positives pour chacun d’eux comme pour le quartier. Un autre défi fut également de se mettre, autant que possible, «dans la peau» des acteurs non représentés au sein des groupes de réflexion, afin de comprendre les positions contrastées pouvant être les leurs.
En mai 2015, la démarche a abouti à la troisième publication de l’AE: VIVONS ENSEMBLE! De la charte à la gouvernance de quartier. Le but de l’ouvrage est d’être un outil d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte d’[éco]quartier.

Réflexion participative « Critères d’attribution des lots »

De septembre 2011 et mai 2012 l’AE a proposé une deuxième démarche participative. Les groupes de travail ont eu pour tâche de déterminer des critères pour l’attribution des lots (terrains) dans le cadre de projets d’écoquartiers*. En effet, une planification urbanistique de qualité ne suffit pas pour aboutir à un écoquartier digne de ce nom. Il faut aussi faire en sorte que les sous-ensembles bâtis soient participent à la réussite de l’ensemble du quartier. Le choix des investisseurs et de leurs projets de construction est donc déterminant – ce pourquoi des recommandations pour l’attribution des lots sont indispensables.
La réflexion menée en la matière a permis à l’AE de réaliser une publication spécifique, Construisons ensemble – Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier, destinée aussi bien aux investisseurs qu’aux propriétaires fonciers et collectivités publiques.

*Dans l’exemple de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, l’ensemble du projet est divisé par lots sur la base du plan d’urbanisme établi. Chaque lot fait ensuite l’objet d’un appel d’offres aux investisseurs (coopératives et autres investisseurs institutionnels ou privés) qui, une fois leur lot attribué, peuvent passer à la phase architecturale.

Réflexion participative « métamorphOSONS ! »

En 2009, les groupes de travail de l’AE ont établi 140 recommandations pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, qui ont été intégrées au cahier des charges du concours d’urbanisme. Ces recommandations ont fait l’objet d’une publication, métamorphOSONS! – Recommandations urbanistiques de l’Association écoquartier, constituant un outil concret destiné à tout projet d’écoquartier ou de réaménagement de quartier existant.