L’Association écoquartier dit oui à l’habitat
coopératif et participatif !
Dans le contexte tendu que connaît le bassin lémanique en matière de logement, cette forme d’habitat constitue une alternative à développer impérativement. Si l’Association écoquartier se félicite de l’offre développée par les coopératives d’habitation traditionnelles, elle soutient plus particulièrement le modèle de la coopérative d’habitant.es, ou coopérative participative d’habitation, qui se distingue du modèle standard par l’accent mis sur l’implication des habitant-es-coopérateur-trices. Parmi ses membres collectifs, l’Association écoquartier compte huit coopératives d’habitant-es :
- http://www.c-arts-ouches.ch / Coopérative de construction et d’habitation «C-Arts-Ouches»
- www.codha.ch / Coopérative de l’habitat associatif
- http://ecopolis.ch / Coopérative d’habitants Ecopolis
- http://lebled.ch / Le Bled, coopérative sociale d’habitants
- http://www.meute.ch / Coopérative participative d’habitation La Meute
- http://le-grand-tetras.ch / Société coopérative Le Grand Tétras
- http://idaco.ch / Coopérative intergénérationnelle d’habitant.e.s+
- http://ifolia.ch / Coopérative d’habitation IFOLIA
.
Une coopérative d’habitants, c’est…
.
- d’abord les spécificités suivantes:
.
Au stade du projet, une coopérative d’habitant.es réunit des personnes ayant la volonté de contribuer à l’élaboration du bâtiment dans lequel elles logeront. Dans le cadre d’une dynamique participative, ces personnes s’impliquent dans sa définition, cette opportunité n’étant pas offerte par les coopératives d’habitation.
Une coopérative d’habitant.es favorise particulièrement l’échange et la convivialité entre coopérateurs, une solidarité entre tous ainsi qu’un sens partagé des responsabilités.
Une coopérative d’habitant.es peut constituer un espace privilégié d’innovation, tant en ce qui concerne les modalités de construction, les typologies de logements et la mutualisation d’espaces et de services, que sur le plan du bien-vivre social et des synergies avec le quartier et les acteurs de l’économie de proximité.
.
- Par ailleurs, une coopérative d’habitant.es partage avec les coopératives d’habitation les caractéristiques suivantes:
.
Il s’agit d’un organisme sans but lucratif ayant pour objectif de fournir des logements au meilleur prix, en général prioritairement, voire exclusivement, à ses membres.
Il s’agit d’une organisation démocratique dont l’organe suprême est l’assemblée générale, au sein de laquelle chaque membre dispose d’une voix.
Il s’agit d’une forme d’habitat intermédiaire entre la location traditionnelle et la propriété.
Il s’agit d’une société dont le capital est constitué des parts sociales souscrites par les membres: les locataires-coopérateurs doivent généralement déposer entre 5% et 10% de la valeur de leur logement, ce montant leur étant remboursé lorsqu’ils quittent la coopérative.
–
La coopérative est propriétaire d’un ou plusieurs immeubles et en assume la responsabilité. On devient coopérateur.trice en acquérant au minimum une part sociale d’une coopérative, ce statut permettant de participer aux décisions et d’élire le conseil d’administration. Lorsqu’un logement est attribué au coopérateur.trice, celui-ci ou celle-ci en devient formellement locataire.
Les avantages majeurs offerts par l’habitat coopératif:
.
- Maîtriser son habitat en participant aux divers organes décisionnels de la coopérative.
Disposer d’un logement dont le loyer sert strictement à couvrir les coûts.
Avoir un droit de regard sur la qualité et le coût de son logement.
Bénéficier d’une meilleure protection contre les congés qu’avec un bailleur traditionnel, attendu qu’une coopérative ne résilie pas un bail sans que le sociétaire n’en ait préalablement été exclu..