Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Publications

MétamorphOSONS!
Recommandations urbanistiques de l'Association écoquartier

Février 2009.
Les 140 recommandations urbanistiques pour la création d’un écoquartier, fruit des efforts conjugués des 30 personnes réunies durant 6 mois au sein des groupes de travail de l’AE, ont été éditées par l’Association écoquartier, sous la forme d’une brochure et d’un tableau. Une partie de ces recommandations a été intégrée dans le cahier des charges du concours d’urbanisme pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne.

Ce document est l’aboutissement de six mois de réflexions de quatre groupes de travail, soit une trentaine de personnes d’origines socioculturelles et professionnelles multiples et variées. Cette réalisation illustre le cheminement d’une démarche participative efficace dont la richesse s’est concrétisée en constituant un savoir collectif à travers quatre thèmes majeurs : la gestion des espaces, les mixités, la mobilité, les ressources et énergies.

DMéramorphOSONS! Recommandations urbanistiques de l'Association écoquartierans chaque thème des propositions audacieuses se sont profilées comme :
Osons! Laisser s’installer des friches et réhabiliter le terrain vague,
Osons! Garantir l’accès équitable à un cadre de vie de qualité,
Osons! Permettre aux habitants d’être acteurs des espaces et équipement publics,
Osons! Tendre vers une société à 2’000 W.
Et bien d’autres encore, qui aujourd’hui se profilent réellement dans les valeurs défendues par le lauréat du concours d’urbanisme…

Formulaire de commande en page Publications >

 

Fichiers attachés
MétamorphOSONS: la brochure 2.49 Mo
MétamorphOSONS: le tableau des 140 recommandations 0.35 Mo