Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Événements

Séminaire ‘mise en réseau numérique dans les quartiers’ / Berne

Date:
mardi, 25 octobre 2022
Horaire:
13h15 à 17h15
Lieu:
Aula Kulturzentrum PROGR, Speichergasse 4, 3011 Bern

La digitalisation a le potentiel de favoriser la coexistence et l’interaction dans le quartier. Et la pandémie de coronavirus a fait avancer l’utilisation d’outils numériques dans le développement des quartiers. De tels outils peuvent être utilisés pour la mise en réseau et la communication dans le voisinage. Quelles sont nos expériences en la matière? Quels outils pour quoi faire? De quels outils n’a-t-on pas besoin? Comment pouvons-nous utiliser les plateformes et solutions numériques de manière ciblée et en complément des mesures analogiques dans le cadre du travail de quartier? Quelles sont les personnes que nous atteignons et celles que nous excluons dans le monde numérique? Quelles sont les questions de protection des données auxquelles nous devons être attentifs et qui en est responsable? Dans quelle mesure la digitalisation peut-elle permettre et remplacer les contacts sociaux et dans quelle mesure ne le peut-elle pas? Sommes-nous en train de nous isoler sans contact social direct et physique?

Pour les quartiers, la mise en réseau numérique offre un grand potentiel pour soutenir les offres orientées vers l’espace social. Les médias sociaux peuvent aider à faire de nouvelles connaissances et à renforcer l’identification avec le voisinage. Les formes de mise en réseau numérique permettent et facilitent l’organisation d’activités sociales, le partage de ressources ou la mise en relation avec des offres de soutien. Les médias sociaux permettent de trouver des personnes ayant des intérêts similaires et de créer des groupes d’intérêt sur des thèmes locaux. Ainsi, ils peuvent également conduire à l’exclusion: alors que les médias sociaux renforcent les liens entre personnes similaires, ils excluent d’autres personnes.
Comment le potentiel inclusif de la digitalisation peut-il être exploité dans les quartiers? Les quartiers offrent un cadre propice aux offres d’accès et de soutien, car c’est là que les offres (numériques) entrent en contact avec la vie quotidienne des gens. Hormis les sites web d’information et les formats de participation en ligne, les offres numériques sont jusqu’à présent peu prises en compte dans les concepts de quartier. Il est donc temps d’utiliser davantage les médias numériques pour soutenir aussi bien les activités concrètes du travail de quartier (p. ex. l’activation de l’engagement de la société civile dans des champs d’action concrets) que le management de quartier et le développement des quartiers lui-même (comme les outils de gestion de réseau ou de participation numérique).
Les exposés et discussions en plénum seront traduits en simultané. La participation est gratuite. Le nombre de participants est limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur réception.

PROGRAMME

  • 13h15 Accueil et introduction
    Dominic Blumenthal, responsable du Réseau Quartiers Vivants
  • 13h30 Aperçu scientifique et pratique
    Numérisation et vivre ensemble, Matthias Holenstein, responsable, fondation Risiko_Dialog / Opportunités et défis de la numérisation dans le développement des quartiers, Edith Maier, professeur informatique de gestion, Ostschweizer Fachhochschule / Digitale Nachbarschaften in der Schweiz – lokale Online-Räume und ihr Potenzial für soziale Inklusion, Leandra Choffat, collaboratrice scientifique, ETH Wohnforum / Soziokultur und digitaler Wandel: Erkenntnisse aus dem Barcamp, Eike Rösch, Verein Radarstation.
  • 14h45 Pause
  • 15h15 Stands du marché
    meinquartier.zuerich, Werner Liechtenhan, Projektleiter, Stadt Zürich / Remishueb-App, Simon Netzle, Fachspezialist Kommunikation, Stadt St.Gallen / Engagement-lokal Rheinfelden, Markus Schröder, Geschäftsleiter, Stadt Rheinfelden / Quartiernetz Breite, Lotti Winzeler, Leiterin Koordinationsstelle Alter, Stadt Schaffhausen / plateforme numerique Ô P’tit‑Sac, Lydie Morel-Jean, Co-présidente Association Ô P’tit‑Sac et Nadine Cortinovis, travailleuse sociale communautaire, Ville de Genève / participer.ge, Matthias Lecoq, chef de projet Concertation, Etat de Genève / plateforme Resoli, Véronique Zwald, ProSenectute Vaud et Dominique Breider, Association 55+ Ecublens
  • 16h30 Résumé et échange
  • 17h15 Fin de la manifestation

Inscriptions jusqu’au 23 octobre : formulaire sur la page dédiée de Réseau Quartiers Vivants
Organisation : Réseau Quartiers Vivants