Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Publications

VIVONS ENSEMBLE!
De la charte à la gouvernance de quartier

Mai 2015.
Pour aboutir à un écoquartier digne de ce nom, les planifications réglementaires standards ne sont pas suffisantes, car elles ne permettent pas de définir l’ensemble des objectifs qualitatifs souhaitables. Ainsi, il est essentiel de les compléter par d’autres documents-cadres, notamment par une charte de quartier. Celle-ci précise les buts à atteindre et engage les différents acteurs concernés. Il s’agit d’un instrument nouveau, qui demande à être mieux connu, autant des acteurs publics et privés de l’urbanisme et de l’immobilier, que des habitants et des usagers de la ville.

Convaincue que la charte de quartier constitue un moyen privilégié pour favoriser un développement urbain plus durable et véritablement intégrateur, l’Association écoquartier a mis à profit les compétences de ses membres pour mener une réflexion approfondie sur le contenu envisageable pour une telle charte. L’enjeu étant d’engager différents acteurs sur des objectifs partagés en termes socioéconomique et environnemental. De plus, un écoquartier n’étant rien sans ceux qui l’habitent et le font vivre, la réflexion s’est étendue à la gouvernance de quartier.

La présente publication, intitulée VIVONS ENSEMBLE! De la charte à la gouvernance de quartier, est l’aboutissement de cette démarche. Constituant un outil d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte de quartier, elle se structure selon trois thèmes : gouvernance, bien-vivre social et activités, gestion durable des ressources. Ces thèmes sont présentés au travers de deux types de support complémentaires :

  • une brochure, qui présente la démarche et son contexte ; elle ne se veut pas exhaustive, mais introduit et illustre les thèmes en présentant notamment trois enjeux concrets pour chacun d’eux. Elle se veut accessible et attractive pour tout un chacun ;
  • des tableaux, qui présentent thématiquement les possibilités d’action des différentes parties prenantes. Ils sont destinés aux personnes qui souhaitent approfondir le sujet.

.
Cette publication se veut donc un outil pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception, la construction et la vie de quartier, afin de favoriser l’émergence de véritables écoquartiers.

Formulaire de commande en page Publications >

Fichiers attachés
VIVONS ENSEMBLE: la brochure 2.57 Mo
VIVONS ENSMEBLE: les trois tableaux 1.73 Mo