Balade virtuelle dans le parc immobilier suisse
Berne, 27.09.2018. La Suisse et la principauté de Liechtenstein font partie des premiers pays au monde à disposer d’un modèle de visualisation en trois dimensions de tous les bâtiments de leur pays. L’Office fédéral de topographie swisstopo a recensé trois millions de bâtiments, offrant une précision planimétrique et altimétrique comprise entre 30 et 50 centimètres. Même les arbres peuvent être visualisés.
L’intégration de tous les bâtiments de Suisse a marqué le passage de la version bêta du visualiseur de la Confédération à sa version définitive. Sur map.geo.admin.ch, tous les corps de bâtiments figurent en trois dimensions, mais aussi les ponts, les téléphériques et la végétation. Deux nouvelles fonctions rendent les déplacements interactifs possibles: la vue aérienne, pour explorer la Suisse numérique vue d’en haut, et la promenade virtuelle à travers les rues de son propre quartier ou de son propre village en 3D. Il suffit pour cela d’utiliser la dernière version du navigateur Internet de votre ordinateur ou de votre appareil connecté et d’avoir une connexion Internet rapide.
Comment ça fonctionne?
- Chercher l’emplacement désiré dans le visualiseur 3D en tapant le nom du lieu dans la barre de recherche ou en zoomant et vous déplaçant pour y accéder (instructions détaillées disponibles ici).
- Naviguer en mode standard ou choisir un mode spécial (avion ou promenade).
- Se déplacer dans le modèle 3D au moyen du clavier (flèches), de la souris ou des icônes prédéfinis en bas de la fenêtre.