Congrès et fête des 100 ans de ‘Coopératives d’habitation Suisse’ / Zurich
- Date:
- vendredi, 20 septembre 2019
- Lieu:
- Congrès et fête au Stage One, Elias-Canetti-Strasse 146, 8050 Zurich / exposition "Quel habitat voulons-nous?" au ZAZ Zentrum Architektur Zürich, Höschgasse 3, 8008 Zürich (anciennement Musée Bellerive)
Le 20 septembre 1919, soit en des temps de très grande pénurie de logements, un groupe de visionnaires fonda l’«Association suisse pour la promotion de l’habitat d’utilité publique» afin d’aider la population en quête de logements. Peu après se créait à Zurich une première section régionale. Cet événement fondateur sera fêté avec les membres et organes de Coopératives d’habitation Suisse – dont l’ARMOUP – et de Coopératives d’habitation Zurich, ainsi qu’avec les partenaires et toutes les personnes qui ont accompagné la fédération au cours des dernières années et décennies.
A cette occasion, les organisateurs veulent jeter un regard sur le passé et envisager l’avenir. Des intervenantes réputées proposeront leurs regards sur le thème de l’utilité publique au fil du temps et sur l’avenir du logement. Seront également mis en débat, les idéaux de l’habitat d’utilité publique et les orientations à privilégier en fonction des défis futurs. Enfin, du 19.09.2019 au 31.01.2020, l’exposition « Quel habitat voulons-nous? » et une série de manifestations organisées en collaboration avec l’ETH Wohnforum et le ZAZ permettront à chacun-e de découvrir plus largement les thèmes de l’habitat d’utilité publique au Zentrum für Architektur Zurich.
Conférences et débats en allemand avec traduction simultanée pour les non-germanophones
Programme de la fête et congrès du 20 septembre + inscriptions (jusqu’au 06.09): https://www.wbg-100jahre.ch/fr/projets/congres-du-jubile-et-a-la-fete-danniversaire/programm/
Principaux intervenants:
Guy Parmelin, Conseiller fédéral dont dépend l’Office fédéral du logement.
Katja Gentinetta, philosophe et professeure d’université spécialiste des questions de politique sociale et économique suisses.
Oona Horx-Strathern, spécialiste en analyse des tendances dans les domaines de l’architecture comme mode de vie, du développement urbain et du changement sociodémographique.
Moderation:
Daniela Lager, journaliste et habitante d’une coopérative zurichoise.
Prix pour la journée du 20 septembre: CHF 280.- pour les membres ARMOUP et CHF 380.- pour les non-membres.