Construire ensemble des circuits courts alimentaires, soirée des Artisans de la transition / Lausanne
- Date:
- mardi, 02 novembre 2021
- Horaire:
- 19h, entrée libre mais inscription obligatoire
- Lieu:
- Théâtre de Vidy (le Pavillon), Av. Gustave Doret, Lausanne
Les Artisans de la transition, en partenariat avec l’organisation Uniterre et plusieurs organisations locales, cherchent à promouvoir l’éclosion de circuits courts alimentaires collectifs. Il s’agit de faire en sorte que, grâce notamment à la création d’unités de transformation locales et au poids de la restauration collective, de plus en plus de denrées alimentaires soient consommées sur les territoires où elles ont été produites. Dans ce but, six soirées de présentation et de réflexion sont proposées en Suisse romande, une dans chaque canton.
Ces soirées, articulées autour de tables rondes, seront aussi l’occasion de découvrir le court métrage Manger, c’est politique !, sur la dynamique alimentaire à Meyrin. Cette commune de 25 000 habitants, dans le canton de Genève, a construit le premier agroécoquartier de Suisse, les Vergers, dans lequel ont émergé plusieurs circuits courts alimentaires collectifs.
Toutes les informations sur la page dédiée du site des Artisans de la transition
Inscription à la soirée de Lausanne:
https://framaforms.org/construire-des-circuits-courts-alimentaires-collectifs-lausanne-1630565227
Programme de la soirée à Lausanne:
Table ronde 1: Circuits courts alimentaires dans le canton de Vaud, aperçu de quelques projets. Avec Gaëlle Bigler, présidente de la Fédération romande d’agriculture contractuelle de proximité, Victor Bovy, paysan bio, ingénieur en environnement, perma-jardin à Marcelin, Paul Charmillot, créateur de MagicTomato.ch, Mathieu Glauser, président de Bio Vaud et un·e représentant·e de l’épicerie participative La Brouette à Lausanne
Projection du film Manger, c’est politique ! réalisé à partir des enquêtes de LaRevueDurable sur le premier agroécoquartier de Suisse, à Meyrin (35 mn.)
Table ronde 2: Comment soutenir les circuits courts et favoriser l’émergence de projets collectifs dans le canton de Vaud ? Avec Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération roman de des consommateurs et conseillère nationale, Antoine Hentsch, paysan bio, ingénieur agronome, Romano Hasenauer, restaurateur et président de Lausanne à Table et Pierre-Alain Tschudi, ancien maire de Meyrin et membre du comité du supermarché paysan participatif La Fève, ainsi qu’un.e représentant.e du Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne