Débat d’argent de la BAS: agriculture durable
- Date:
- mercredi, 06 décembre 2017
- Horaire:
- 18h30
- Lieu:
- Espace Dickens / 4 av. Dickens, à deux pas de la gare CFF de Lausanne
- Avec:
- Les représentants de Choba Choba, de La Brouette, de la Ferme des Verpillères
La Banque Alternative Suisse (BAS) veut contribuer à la préservation des bases sociales et écologiques de toute vie, éviter les nuisances à l’environnement et à la santé, ou encore promouvoir les circuits commerciaux locaux. Dans le secteur d’encouragement « Agriculture durable », la banque soutient des entreprises et projets qui produisent selon les critères de l’agriculture biologique, ou qui transforment ou distribuent des produits bio.
Aux débats d’argent BAS 2017/18 vous avez la possibilité de découvrir les visions et activités des trois entreprises suivantes financées par la BAS:
- Choba Choba SA, Berne: la révolution du chocolat.
La mission de Choba Choba est de proposer un chocolat exclusif et un message porteur de sens. Des petites paysannes et petits paysans au Pérou sont copropriétaires de cette jeune entreprise à vocation sociale et participent à ses décisions. www.chobachoba.com.
. - Coopérative de La Brouette, Lausanne: une épicerie en vrac. Intervenant: Pierre Nicolas, membre du comité et responsable des relations publiques.
La Brouette est un projet coopératif basé sur un idéal fort. Neuf ami-e-s d’horizons très différents ont ouvert en novembre 2016 une épicerie dédiée au vrac, au bio et à la production locale. L’objectif est d’encourager une agriculture et une consommation qui respectent l’environnement ainsi que les productrices et producteurs. www.labrouette.ch.
. - Ferme des Verpillères, Choulex GE: Agriculture bio et de proximité. Intervenant: Thomas Descombes, paysan.
Les frères Descombes exploitent la ferme des Verpillères en diversifiant au maximum les cultures (maraîchage, grandes cultures), en élevant des moutons et des porcs, et en gérant un moulin à pierre pour la valorisation des céréales. Leur vision est une agriculture paysanne biologique, à taille humaine et mettant en lien direct producteurs et consommateurs. www.lesaresetvous.ch.
Un apéritif de clôture invitera à poursuivre les échanges.
Le nombre de places étant limité, chacun-e est invité à s’inscrire en ligne.
Organisation: BAS