Déposé au Conseil communal le 27 février, un postulat demande le renforcement de la politique lausannoise en faveur des coopératives d’habitants
Valéry Beaud, membre du comité de l’AE, a déposé le 27 février un postulat intitulé « Pour un renforcement de la politique communale en faveur des coopératives d’habitants ».
Le postulat souligne d’abord que les loyers des coopératives d’habitation vaudoises sont 19% moins élevés au m2 que sur le marché locatif et que ces coopératives ne représentent que 4.4% du parc locatif vaudois contre 12% dans le Canton de Zurich et même 27% en Ville de Zurich.
Il décrit ensuite le modèle émergeant des coopératives participatives d’habitation, ou coopératives d’habitants. Ce modèle innovant, indique-t-il, se distingue tant en ce qui concerne les modalités de construction, les typologies de logements et la mutualisation d’espaces et de services, que sur le plan du bien-vivre social et des synergies avec le quartier et les acteurs de l’économie de proximité.
Rappelant enfin le contexte lausannois et les mesures déjà mises en place en faveur des coopératives d’habitants, le postulat invite la Municipalité à renforcer sa politique en la matière, cela en complément au nouveau dispositif de soutien cantonal à ces acteurs et en partenariat avec la Plateforme d’Echange des Coopératives d’Habitants pour les Ecoquartiers – PECHE.
Le postulat in extenso est téléchargeable ci-dessous.
Fichiers attachés | |
---|---|
Postulat "Pour un renforcement de la politique communale en faveur des coopératives d’habitants" | 0.19 Mo |