Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Événements

Forum des Plaines-du-Loup n°3: de la 1ère à la 2ème étape de développement de l’écoquartier, retour des GT, vie de quartier future et démocratie locale, etc.

Date:
samedi, 20 novembre 2021
Horaire:
De 9h30 à 18h et dès 19h pour un repas en commun
Lieu:
Centre de quartier Bossons Plaines-du-Loup, chemin des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne

Le samedi 20 novembre se tiendra le 3ème forum des Plaines-du-Loup. Ce nouveau rendez-vous permettra aux résident-es actuel-les et futur-es des Plaines-du-Loup et quartiers voisins de s’informer sur l’avancement du chantier de l’écoquartier, de découvrir l’image directrice du prochain secteur à développer et d’aborder le défi du bien vivre ensemble qu’il s’agira de co-construire ces prochaines années. en s’interrogeant sur le potentiel d’une éventuelle assemblée du quartier.

Le lieu : Centre de quartier Bossons Plaines-du-Loup, chemin des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne.
La mesure sanitaire : Certificat COVID obligatoire et vérifié.
Les inscriptions : non obligatoires mais souhaitées via le formulaire d’inscription en ligne ; possibilité de s’inscrire à la matinée, à l’après-midi ou à la journée entière.
À savoir: du 20 au 30.11, il sera aussi possible de prendre part à certaines réflexions via la plateforme en ligne Lausanne participe.

Le programme :

  • 9h30: Accueil avec café-croissant et contrôle certificat COVID.
  • 10h à 12h, en présence des Municipaux Mme Natacha Litizistorf et M. David Payot:
    10h10: Informations et échanges avec les groupes de travail (GT) déjà constitués autour des forums: GT potagers, GT espaces ludiques, GT activités.
    10h30: Informations sur l’avancée du chantier et du projet du premier périmètre de développement des Plaines-du-Loup.
    11h en parallèle: Café santé participatif proposé par le groupe santé // Échanges informels autour de 6 stands thématiques tenus par les acteurs du quartier et la Ville (espaces publics, mobilité, école et parascolaire, activités, coopératives, santé).
  • 12h à 13h: Pause avec lunch offert et contrôle certificat COVID pour l’après-midi.
  • 13h: Table ronde sur la gouvernance et les assemblées et de quartiers (présentation détaillée en bas de page ou en téléchargement). Avec des représentant.e.s de la commission de quartier Bümpliz-Bethlehem – Berne, de la coordination de quartier de Gundeldingen – Bâle, du Forum Saint-Jean Charmilles Concorde – Genève, et des contrats de quartier de Vernier.
  • 14h: Information sur le projet pour le prochain périmètre de développement des Plaines-du-Loup.
  • 15h à 17h30 en parallèle: Atelier participatif ‘créer une assemblée de quartier aux Plaines-du-Loup?’ // Atelier participatif ‘prochain périmètre de développement des Plaines-du-Loup: les ambiances, les usages, les activités qui occuperont les rez-de-chaussée’.
  • 17h45 à 18h: Retour en plénière et clôture.
  • Dès19h: Repas soudanais proposé par le centre des Bossons.
    Certificat COVID pas nécessaire, mais inscription obligatoire au 021 647 09 46 ou plainesduloup@bossons.ch.

Ne manquez pas la table ronde sur la gouvernance et les assemblées de quartier!

[ L’ensemble de la présentation ci-dessous est téléchargeable ici ]
Des formes innovantes de gouvernance participative et d’assemblée de quartier ont été développées dans différentes villes suisses, cela parfois depuis plusieurs décennies. Des représentant.e.s de quartiers pionniers de Bâle, Berne, Genève et Vernier présenteront ces expériences et échangeront sur les besoins qui les ont fait naître, sur le fonctionnement des dispositifs mis en place, ainsi que sur les difficultés rencontrées et les réussites obtenues.
En questionnant la démocratie locale à partir d’exemples concrets, la table ronde permettra d’en préciser la portée, notamment en matière de bien vivre ensemble et de pouvoir d’agir. Aborder ces enjeux est essentiel en vue des liens et de la dynamique qui seront à construire entre les habitant.e.s actuel.le.s et futur.e.s du périmètre des Plaines-du-Loup et des quartiers voisins. À 15h, en écho à ce défi, un atelier participatif sera proposé pour échanger sur ce que pourrait être une assemblée de quartier au sein de ce périmètre.

Les participants à la table ronde:

> Introduction de la table ronde : David Payot, Municipal en charge du dicastère Enfance, jeunesse et quartiers.
> Intervenants : Ralf Treuthardt, de la commission de quartier Bümpliz-Bethlehem, Berne;
> Katja Hugenschmidt, du comité de la coordination de quartier de Gundeldingen, Bâle;
> Nicolas Künzler, du Forum Saint-Jean Charmilles Concorde, Genève;
> Alexandre Megroz, délégué aux Contrats de quartier, Vernier;
> Un.e représentant.e du dicastère Enfance, jeunesse et quartiers.

Les exemples mis en discussion:

La commission de quartier de Bümpliz-Bethlehem, à Berne, se distingue notamment par son ancienneté, puisqu’elle fonctionne depuis plusieurs décennies. Sa mission est d’informer la population de Bümpliz-Bethlehem-Bottigen sur les planifications et projets impactant ce périmètre, de permettre la mise en débat et le relais des préoccupations des habitant.e.s, et d’initier et soutenir les activités de quartier. Les enjeux intéressant la population sont présentés dans le cadre de forums. Ces enjeux peuvent être approfondis par des groupes de travail, qui proposeront des prises de position à destination des autorités. En savoir plus: https://www.qbb.ch/
La coordination de quartier de Gundeldingen, à Bâle, est également riche d’une longue existence. Mais elle devra cesser ses activités à fin novembre pour des raisons budgétaires. Parallèlement à ce qu’elle a accompli pour assurer les échanges entre les acteurs du quartier et l’administration, ainsi que pour favoriser l’intégration et la compréhension entre les différents groupes de population, c’est donc aussi par rapport aux difficiles questions de financement qu’elle est porteuse d’enseignement. En savoir plus: https://www.gundeli-koordination.ch/
À Genève, le Forum Saint-Jean Charmilles Concorde, ou Forum 1203, a été créé par des habitant.e.s en lutte contre un projet urbanistique. Plaçant le débat public au cœur de son engagement, le Forum s’est progressivement imposé pour traiter des questions relatives à son périmètre d’action. Son groupe de pilotage est composé d’habitant.e.s, de représentant.e.s d’associations et d’élu.e.s. Les sujets mis en discussion sont apportés par les habitant.e.s, les associations locales ou le groupe de pilotage. Pérennisé sous forme d’association, le Forum 1203 bénéfice aujourd’hui du soutien financier de la Ville. En savoir plus: https://forum1203.ch/
Les contrats de quartier de Vernier (GE) permettent à toute personne habitant ou travaillant dans la commune de proposer des projets d’intérêt général et de les réaliser avec l’appui de l’administration. Avec plus de 315 projets menés entre 2005 et 2019, le dispositif témoigne d’une belle vitalité. Son fonctionnement repose largement sur l’engagement volontaire des habitant.e.s. Quatre instances cadrent le processus : l’assemblée de quartier désigne les membres du groupe de projets ; le groupe de projets vérifie la faisabilité des propositions déposées ; le comité de pilotage valide les projets répondant aux critères d’intérêt général et débloque leur financement ; la délégation aux contrats de quartier assure les soutiens opérationnels nécessaires. En savoir plus: http://www.cqvernier.ch/

Fichiers attachés
Forum du 20 novembre: présentation de la table ronde sur la gouvernance et les assemblées de quartier 0.16 Mo