Le 7 octobre, Journée internationale de l’Habitat, devrait se créer un Groupement des coopératives d’habitation fribourgeoises!
News Armoup. Vingt-et-une personnes, dont quatorze représentants des coopératives d’habitation fribourgeoises, se sont réunies le 14 mai dernier pour discuter de l’opportunité de créer un groupement des coopératives d’habitation de l’agglomération fribourgeoise.
Des représentants des autorités publiques de la Ville et du canton étaient là pour assister à ce mouvement naissant. Le chef du Service du logement du canton de Fribourg, Pascal Krattinger, a notamment brossé le tableau de l’état du marché immobilier du canton, afin de donner un contexte plus large à la discussion. Deux membres de l’Interessengemeinschaft IG-Bienne sont venus raconter leur propre success story, histoire de montrer que tout est possible quand des coopératives d’habitation s’unissent autour d’un projet commun.
A l’issue de la rencontre, après moults échanges de points de vue et de définitions des besoins des représentants des coopératives, une grande majorité des participants ont décidé de se lancer dans la création d’un groupement des coopératives d’habitation du grand Fribourg. Notamment pour tenter de mettre en place une plateforme du logement d’utilité publique susceptible de devenir un interlocuteur crédible auprès des autorités publiques dans la perspective d’une participation au processus de développement urbain et de la construction de logements d’utilité publique à court terme (lire Chronique politique de Mirjam Ballmer dans le prochain numéro de la revue Habitation, qui sort le 13 juin 2019) ou à moyen et long terme sur d’autres futurs projets (colline du Torry, Caserne de la Poya, Chamblioux-Bertigny etc.).
Un groupe de travail prépare maintenant l’assemblée constitutive du futur groupement des coopératives d’habitation de l’agglomération fribourgeoise. La date prévue pour cette assemblée constitutive est emblématique, puisqu’il s’agit du 7 octobre 2019… à l’occasion de la Journée internationale de l’Habitat.