L’énergie citoyenne, un levier pour une transition écologique en Suisse romande?
- Date:
- jeudi, 15 juin 2017
- Horaire:
- 18:30 à 20:00
- Lieu:
- Espace Dickens / 4 av. Dickens, à deux pas de la gare CFF de Lausanne
- Avec:
- Mònica Serlavos et Christian Arnsperger
Les nécessités de la transition énergétique invitent aujourd’hui à réfléchir à la gouvernance de l’énergie et à s’interroger sur la place plus importante que devraient éventuellement occuper les initiatives d’énergie citoyenne. Il s’agit d’initiatives menées par la société civile qui visent une transition vers un système énergétiquement plus sobre, basé sur des énergies renouvelables et décentralisées, gérées démocratiquement pour répondre à des besoins énergétiques locaux.
Le but de cette conférence est de mieux faire connaître ces initiatives émergentes et de réfléchir sur leurs potentiels et leurs limites. Quelles sont ces organisations et quels sont leurs membres? Comment évaluer leurs impacts environnementaux et sociaux? Quelles sont leurs motivations? Y a-t-il des particularités (institutionnelles, législatives, économiques et financières), mais aussi des risques possibles (concurrence, ressources limitées, effets-rebond, rentabilité atypique), qui pourraient ralentir l’émergence de telles initiatives en Suisse romande?
Organisation: Fondation CL Mayer et Projet Volte-Face (Unil)
Sur ce thème, voir aussi: L’énergie citoyenne peut-elle devenir un nouveau paradigme énergétique dans le contexte de la transition écologique en Suisse Romande?