Convaincue du rôle déterminant que jouent les approches collaboratives et la culture du partage pour la durabilité et le bien-vivre social, l’Association écoquartier (AE) s’associe régulièrement à d’autres acteurs pour mener à bien des projets ponctuels. Les relations qu’elle noue avec ses partenaires lui permettent de renforcer son action, tout en l’enrichissant.
L’AE s’engage également au sein des associations et instances suivantes; avec un statut de membre réciproque: Après-VD, Droit-de-cité, L’Espace chantier, SEED – Association Suisse pour des quartiers durables, Neustart Schweiz; en tant que membre simple: Réseau romand de la participation dans les projets territoriaux, Armoup, Plateforme Lausanne Nature.
Ce que nous entreprenons avec des partenaires,
c’est par exemple:
2021 / lancer et co-animer le GT « Activités dans le futur écoquartier des Plaines-du-Loup »
Quelles sont les activités, commerces, services de proximité qui pourraient prendre place dans les surfaces à louer des bâtiments de l’écoquartier en construction?
Dans le cadre des forums participatifs des Plaines-du-Loup, l’Association écoquartier et la PECHE ont lancé et co-animent un groupe de travail dédié à cette question. Il s’agit de recenser les besoins et projets des futur·e·s habitant·e·s, de les mettre en regard des surfaces proposées par les investisseurs, puis de rechercher la complémentarité et l’adéquation optimale des activités à accueillir. La construction d’une vision globale est en effet nécessaire, d’abord pour favoriser d’éventuels appels à projets communs ou concertés entre les investisseurs et, au final, pour assurer une offre diversifiée et cohérente dans le futur quartier.
Le GT est ouvert à toute personne/entité porteuse d’un projet ou simplement intéressée. Il suffit de se signaler en adressant un courriel à bureau[-at-]ecoquartier.ch.
2020-2021 / s’impliquer dans la création de la Faîtière suisse de la participation
Le projet s’est développé dans le cadre d’une série d’échanges et d’ateliers menés principalement en 2020. Au gré d’une dynamique participative exemplaire, des acteurs romands et alémaniques toujours plus nombreux se sont impliqués. Le 25 janvier 2021, l’idée s’est concrétisée par la fondation de la Faîtière suisse de la participation.
Pour l’Association écoquartier, qui en est un des membres fondateurs, la Faîtière est appelée à jouer un rôle important. En effet, si les démarches participatives se multiplient, elles restent souvent insatisfaisantes. Il est donc essentiel de les baser sur des valeurs et pratiques mieux partagées, que seule une entité nationale est apte à affirmer avec force.
2019 / s’impliquer dans la création d’un réseau dédié à la participation dans les projets territoriaux
Les questions autour de la participation publique sont nombreuses et diverses : y a-t-il des exigences minimales pour parler de participation ? comment favoriser le partage des expériences et bonnes pratiques ? comment mieux distinguer les différentes formes de participation ? etc. En 2019, l’Association écoquartier s’est jointe à la réflexion collective lancée par différents acteurs de la participation appartenant aux milieux académiques, privés et publics. Depuis, elle est partie prenante du réseau qui s’est constitué dans ce cadre, à savoir, le réseau romand de la participation dans les projets territoriaux.
2017 / s’engager dans les ateliers de la PECHE
Durant le 1er semestre 2017, la Plateforme d’Échange des Coopératives d’Habitants pour les Écoquartiers – PECHE – a organisé des ateliers participatifs visant à établir des propositions pour le développement au sein du périmètre PPA1 des Plaines du Loup. Les réflexions ont porté sur les trois thématiques suivantes: mobilité, aménagements extérieurs et activités.
Les ateliers ont réunis chacun entre 10 et 20 participants, membres de coopératives (Le Bled, Codha, C-Art-Ouches, La Meute et Ecopolis) et de l’Association écoquartier. Les résultats, transmis en septembre 2017 au Bureau de Développement Métamorphose de la Ville de Lausanne (BDM), ont rencontré un accueil favorable.
Accéder au document de synthèse des ateliers.
2016 / participer à la création de l’Association Urbiculteuse
Le 14 septembre 2016 a été fondée l’Association Urbiculteuse, association à caractère fédérateur, en vue d’organiser les futures éditions des « Journées des alternatives urbaines » ainsi que d’autres activités correspondant au même esprit. L’Association écoquartier, initiatrice des « Journées des alternatives urbaines » mais désirant transmettre l’évènement à une association indépendante, est devenue membre fondateur d’Urbiculteuse.
Les objectifs de l’Association Urbiculteuse sont de:
> Promouvoir les initiatives citoyennes, participatives, collectives, partagées et écologiques en milieu urbain;
> Expérimenter et développer ces initiatives de manière concrète, événementielle ou permanente;
> Ouvrir le débat sur la durabilité dans le contexte urbain et encourager le partage de connaissances;
> Renforcer et mettre en relation les initiatives citoyennes existantes et les impliquer au sein de notre activité.
http://alternativesurbaines.ch/association-urbiculteuse/
2016 / penser la maison de quartier du futur écoquartier des Plaines-du-Loup
À la demande du Service de la jeunesse et des loisirs de l’administration lausannoise, l’Association écoquartier et le Centre de quartier des Bossons Plaines-du-Loup ont élaboré une proposition de démarche participative, dans le but de permettre à chacun – habitants riverains des Plaines-du-Loup, futurs habitants et autres acteurs concernés – d’exprimer ses besoins et idées pour la maison de quartier prévue dans le cadre du projet d’écoquartier.
Entre le 29 avril et le 18 novembre 2016, afin de contribuer à l’établissement d’un programme architectural, la population a pu apporter son enthousiasme et livrer des propositions dans le cadre d’ateliers participatifs et d’un forum de quartier.
Les séances publiques ont été co-organisées par la Ville, le collectif d’habitants « Maison de quartier », le Centre des Bossons Plaines-du-Loup et l’Association écoquartier. Quant à leur animation, elle a été assurée par tarifdeGroupe.
Accéder au document de restitution des ateliers du 25 septembre 2016. Accéder au compte-rendu du forum de quartier du 18 novembre 2016. Accéder au site de la démarche participative.
2016 / renouveler notre site grâce à une collaboration avec les ETSL
Avec l’appui de la Confédération et de l’Etat de Vaud, le bureau des emplois temporaires subventionnés de la Ville de Lausanne (ETSL) met en place des programmes d’insertion professionnelle et sociale. Grâce aux mesures proposées, des demandeurs d’emploi développent et font valider leurs compétences.
Pour repenser son site internet et se doter d’un CMS approprié, l’Association écoquartier a pu bénéficier de la collaboration des ETSL. L’équipe ETSL / 5D Multimédia et Communication Web, qui a réalisé le travail, a remarquablement traduit les attentes de l’Association – qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée. Sans son professionnalisme, la refonte du site n’aurait simplement pas pu être envisagée.
www.etsl.ch/
Dès 2015 / participer à la plateforme Lausanne Nature
Lancée en 2015, la plateforme collaborative Lausanne Nature, permet à la population, aux associations et à l’administration lausannoise d’échanger et de s’engager dans des actions nature. Dans un esprit de coopération, il s’agit de favoriser des synergies pour renforcer la place de la nature en ville.
www.lausanne.ch/nature-et-vous
2013 et 2015 / initier et co-organiser les Journées des alternatives urbaines
Souhaitant créer un événement fédérateur pour comprendre l’évolution de nos villes, ouvrir le débat sur leur avenir, et découvrir des initiatives communautaires et écologiques innovantes, l’Association écoquartier a mobilisé un grand nombre de partenaires pour donner vie aux Journées des alternatives urbaines. Visant à être un véritable catalyseur pour des initiatives concrètes, la manifestation favorise l’engagement volontaire de chacune et chacun. Les tables rondes et conférences mobilisent des acteurs et réseaux romands, suisses, français, belges, écossais etc. Quant aux animations et ateliers pratiques, ils renvoient davantage aux dynamiques locales. Après s’être très fortement engagée pour la réussite des JAU 2013 et 2015, l’Association écoquartier a transféré à d’autres acteurs la coordination des futures éditions.
http://alternativesurbaines.ch/actualites/
2013 / s’engager pour Yverdon
En 2013, la mise en consultation du Plan directeur localisé du secteur « Gare-Lac », à Yverdon, amène l’Association écoquartier et l’association yverdonnoise Yvaie à présenter une prise de position commune. La prise de position demande notamment de privilégier les droits de superficie pour favoriser l’habitat coopératif dans l’écoquartier envisagé.
www.ecoquartier.ch/pdl-gare-lac-yverdon-lae-et-yvaie-prennent-position/
2012 / soutenir et renforcer des projets d’activités
En 2012, l’Association écoquartier, APRES-VD (chambre de l’économie sociale et solidaire) et Bénévolat-Vaud (centre de compétence pour la vie associative) organisent ensemble un « café activités ». Ce café est destiné aux porteurs de projets d’activités intéressés par l’opportunité que pourrait créer pour eux le futur écoquartier des Plaines-du-Loup. Dans cette perspective, il doit leur permettre d’échanger sur les questions de dynamiques collaboratives et associatives, ainsi que sur le fonctionnement et les implications de l’Économie Sociale et Solidaire.
www.apres-vd.ch
www.benevolat-vaud.ch
2011 / impulser une plateforme pour les coopératives d’habitants
En 2011, la PECHE – Plateforme d’Échange des Coopératives d’Habitants pour les Écoquartiers – est fondée à Lausanne sous l’impulsion de l’Association écoquartier et de la CODHA, coopérative de l’habitat associatif. La plateforme regroupe les coopératives et les associations qui, par le biais de coopératives d’habitant·e·s, s’engagent pour la réalisation de quartiers durables. Sa création fait notamment écho à l’avancement du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne.
Les buts de la PECHE sont les suivants:
> Être un lieu d’information et d’échange pour les coopératives d’habitant·e·s ;
> Aider à la constitution de coopératives d’habitant·e·s ;
> Assister les coopératives d’habitant·e·s dans leur développement ;
> Être la porte-parole de ses membres auprès des pouvoirs publics et autres acteurs.
www.pechecoop.ch
2009 / donner la voix aux jeunes
En 2009, l’Association écoquartier soutient la démarche « Métamorphose adolescents », initiée par les animateurs socioculturels du Centre de quartier des Bossons Plaines-du-Loup, qui a comme but de donner la voix aux jeunes pour que leurs idées et demandes soient prises en considération dans un moment précoce du développement du quartier. Deux membres de l’AE s’associent par ailleurs aux animateurs pour accompagner une demi-douzaine de jeunes à Freiburg im Breisgau, afin d’y découvrir l’écoquartier Vauban.
www.bossons.ch