Métamorphose: trois oui à saluer, dont un en faveur d’une gouvernance participative pour les Plaines-du-Loup!
Mardi 8 février 2022, le Conseil communal lausannois a approuvé trois objets concernant Métamorphose, à savoir: le rapport-préavis n° 2020/36 sur le postulat « Une gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup », le rapport-préavis n° 2021/55 sur le postulat « Utilisons du bois suisse pour notre métamorphose » et le préavis n° 2021/56 sur la demande de crédit d’études pour l’écoquartier des Prés-de-Vidy et la deuxième étape des Plaines-du-Loup. L’Association écoquartier se réjouit de ces trois décisions positives, dont en particulier le oui donné au rapport-préavis sur la gouvernance participative.
Déposé en 2015 au Conseil communal par M. Valéry Beaud, membre de notre comité, le postulat « Une gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup » demandait à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’un projet pilote de gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines‐du‐Loup et ses quartiers voisins. Approuvé mardi 8 février dernier en réponse à ce postulat, le rapport-préavis n° 2020/36 précise notamment que les forums participatifs lancés en automne 2020 « sont prévus pour être pérennes et disposer, à terme, d’un budget propre permettant la réalisation de projets de quartier sur la base de décisions collectives ». L’Association écoquartier salue la confirmation par le Conseil communal de cette volonté politique et y voit un formidable préalable pour co-construire avec les acteurs existants un dispositif de type « assemblée de quartier ».
En réponse au postulat « Utilisons du bois suisse pour notre métamorphose », le rapport-préavis n° 2021/55 vise à encourager l’utilisation du bois dans la construction, en particulier dans le cadre du projet Métamorphose, dont les sites des Plaines-du-Loup et des Prés-de-Vidy offrent l’opportunité d’orienter les futurs investisseurs vers une utilisation plus importante du bois dans leurs projets. Les conditions cadres des prochaines phases de développement des écoquartiers seront ainsi complétées dans le sens d’une meilleure utilisation du bois.
Quant à l’approbation du préavis n° 2021/56, elle permettra d’allouer des crédits d’études utiles à la deuxième étape des Plaines-du-Loup et au futur écoquartier des Prés-de-Vidy. Les enjeux aux Plaines-du-Loup concernent en particulier la planification des espaces publics de la deuxième étape et d’un complexe scolaire, ainsi que la suite des démarches participatives et des actions de communication. Du côté des Prés-de-Vidy, les études menées jusqu’alors ont permis de fixer une image directrice postulant l’accueil d’environ 3’500 habitant.es et emplois dès 2029 – les crédits étant destinés à la suite de la planification du quartier et de ses espaces publics, ainsi qu’à l’optimisation de l’établissement horticole et à l’étude d’un complexe scolaire.
Fichiers attachés | |
---|---|
Rapport-préavis 2020/36 | 0.51 Mo |
Rapport-préavis 2021/55 | 0.29 Mo |
Préavis 2021/56 | 0.67 Mo |