Une étude fait le point sur la participation présente et future aux Plaines-du-Loup
Durant l’été 2018, l’Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable (OUVDD), a interviewé des représentants de l’Association écoquartier, de la Plateforme d’échange des coopératives d’habitants pour les écoquartiers (Peche) et de plusieurs groupements associatifs ou citoyens actifs aux Plaines-du-Loup. Sur mandat de la Ville de Lausanne, l’OUVDD avait en effet à préciser cette question : Quelle gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup ?
L’étude, livrée en janvier 2019, vient de nous être transmise par la Ville. Elle propose un canevas général pour une mise en débat de la gouvernance participative du projet des Plaines-du-Loup. Dans sa conclusion, elle relève qu’une scène de débat et d’échange pourrait être initiée à travers la création d’un « groupe de travail », associant les principaux partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des chercheurs, afin de préfigurer un ou plusieurs scénarios de gouvernance participative dont la première étape serait la constitution d’une permanence de quartier. À noter également cette mention concernant l’AE, indiquant que celle-ci possède un riche recueil d’expériences et un capital de connaissances utiles qui mériteraient d’être valorisées.
L’Association écoquartier (AE) se félicite de cette étude approfondie. Elle met en effet en lumière beaucoup d’éléments importants et précieux pour la place à donner à la participation, tant dans l’immédiat qu’à l’avenir. L’étude est téléchargeable par le lien en bas de page.
Fichiers attachés | |
---|---|
Quelle gouvernance participative pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup ? Etude de l'OUVDD - janvier 2019. | 3.82 Mo |