Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Événements

Une faîtière nationale de la participation? Journée conviviale pour réfléchir ensemble / Lausanne

Date:
vendredi, 06 septembre 2019
Horaire:
09h00 à 16h30
Lieu:
Sur le toit-terrasse de Label Vert, rue de Sébeillon 9A, 4e étage (ou en cas de mauvais temps dans les salles secrètes que recèlent les bâtiments de Sébeillon 9A-B)

Invitation à explorer les potentialités d’une faîtière nationale de la participation. La rencontre s’adresse à toutes les personnes actives dans la participation, aux chercheurs, aux associations, bureaux d’études et collectivités publiques de toute la suisse.
L’objectif est de faire émerger les potentialités, les enjeux partagés, et, in fine, une vision commune, préalables à toute forme de structuration.

Inscription jusqu’au 30 août: ici
Organisation: Label Vert

Une faîtière – mais pourquoi?
Face aux enjeux croisés de la citoyenneté, du développement du territoire et de la qualité de vie dans un contexte qui évolue rapidement, les collectivités publiques et les citoyens expérimentent de plus en plus la participation dans le devenir de la cité. Moyen d’appropriation, d’intelligence collective, de médiation, du pouvoir d’agir, la participation doit répondre à de nombreux enjeux et attentes. Les acteurs de la participation font ainsi appel à nombreux champs de compétences – sociologie, anthropologie, géographie, communication, médiation, urbanisme, animation socio-culturelle, etc. – pour initier, accompagner, ancrer, expérimenter des démarches qui se déroulent dans des champs de tensions (thématiques, temporels, institutionnels) et de ré-invention permanents en terme de gouvernance et de processus.
Face à ces défis, les acteurs de la participation ressentent le besoin de se mettre en réseau, d’échanger, de se former, en bref, de s’organiser. Ainsi, Label Vert souhaite catalyser les énergies pour la création d’une faîtière nationale, qui soit en capacité de porter collectivement les enjeux de la participation, tant vers l’intérieur – entre les acteurs – que vers l’extérieur.