Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Événements

Visite de l’écoquartier Codha à Pra Roman / Lausanne

Date:
samedi, 11 juin 2022
Horaire:
Départ du bus 64 aux Croisettes à 9h10, puis visite de 9h30 à 11h30
Lieu:
Route du Jorat 196 A-L, Pra Roman, 1000 Lausanne 26
Avec:
Hélène Poncet, membre du comité de l'association d'habitant.es, ainsi que de Stéphane Le Nédic et de Joël Rochat

À Pra Roman, un lieu-dit proche de Vers-Chez-Les-Blancs, les nouveaux bâtiments de la Codha ont accueillis leurs premiers habitant.es à fin 2020. Ils hébergent maintenant 86 ménages et des activités, dont notamment un centre d’accueil temporaire, une école libre et une épicerie de produits bio en vrac. Considérant cet ensemble bâti et la vie collective qui s’y développe comme une source d’enseignement à de nombreux égards, l’Association écoquartier est heureuse d’en proposer la visite. Sous la conduite d’Hélène Poncet, membre du comité de l’association d’habitant.es, ainsi que de Stéphane Le Nédic et de Joël Rochat, la visite nous permettra de découvrir le quartier, différents immeubles et un appartement.

À SAVOIR POUR VOUS JOINDRE À LA VISITE DU SAMEDI 11 JUIN:

> À des fins d’organisation, les personnes intéressées se signalent à bureau@ecoquartier.ch jusqu’au 8 juin au plus tard

> La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous
> Le lieu et l’heure de rendez-vous: aux Croisettes pour prendre le bus 64 partant à 9h10 (chacun.e prend son billet indépendamment et celles.ceux qui veulent nous rejoindre sur place nous retrouvent à l’arrêt Praz Collet, où nous arriverons à 9h23)

> La visite sur place se fait de 9h30 à 11h30

LE PROJET CODHA DE PRA ROMAN EN QUELQUES POINTS CLÉS:

Comme dans toutes les réalisations de la Codha, le sens de la collectivité est au cœur de la conception des douze immeubles de la coopérative à Pra Roman. Les options urbanistiques et architecturales visent à favoriser les rencontres et la vie sociale. Sur le modèle d’un village, les bâtiments se regroupent pour favoriser l’appropriation, grâce par exemple à des accès en vis-à-vis. Conçus en dialogue avec l’architecte paysagiste, les jardins et places prolongent les différents services au rez-de-chaussée : commerce d’alimentation, salles communes, appui scolaire, accueil des personnes âgées, cabinet de physiothérapie… La visite sera aussi l’occasion d’en savoir davantage sur une des innovations de la Codha, à savoir le développement d’une PNP à destination de la communauté habitante et des coordinateur.trices d’immeubles. Une PNP, pour Plateforme Numérique Participative, c’est un outil pour le vivre ensemble. L’outil démultiplie les possibilités en matière de gestion participative de la vie collective. Accessible aux habitant.es et aux coordinateur.trices d’immeubles, il s’avère idéal pour stocker et retrouver des documents d’intérêt commun, pour transmettre l’information de façon ciblée aux groupes de travail, pour partager des calendriers, pour échanger à travers une boîte à idées interactive, pour réserver des espaces communs, pour offrir des services et gérer les incidents techniques… le tout avec une interface simple et intuitive.

L’ensemble bâti, développé par Pont 12 Architectes, respecte les normes Minergie-P-Eco et s’inscrit dans les objectifs de la société 2000 Watts. Leitmotiv du projet, le bois répond aux objectifs écologiques et esthétiques de la coopérative. Il articule les intérieurs avec une structure porteuse apparente en sapin local et des parquets en chêne. Sous forme de pellets, en tandem avec des panneaux photovoltaïques, le bois contribue également à l’énergie renouvelable du quartier selon le label Minergie P ECO. Enfin, le lambris grisé des façades dialogue avec le paysage forestier alentour.