Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Événements

Une « conférence marchée » pour découvrir l’écoquartier des Plaines-du-Loup / Lausanne

Date:
samedi, 29 avril 2023
Horaire:
De 10h30 à 12h30: une heure de balade suivie d'une discussion-apéritif
Lieu:
Départ à la Maison du projet, route des Plaines-du-Loup (au bout du stade de Bois-Gentil face au parking du Vélodrome).
Avec:
David Payot, Municipal en charge de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers (DEJQ); Muriel Delabarre, maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne (UNIL); Guillaume Dekkil, responsable du Bureau de développement et projet Métamorphose (BDM); Philippe Solms, coordinateur de l'Association écoquartier

Sous le titre « Architecture, aménagement urbain et mixité sociale dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup », l’Université et la Ville de Lausanne proposent une conférence marchée, c’est-à-dire une balade sur place au gré de laquelle les intervenant·es s’exprimeront sur le nouveau quartier et dialogueront avec les participant·es.
Au Nord de la Ville de Lausanne, l’écoquartier des Plaines-du-Loup vise à accompagner la croissance régionale avec, à terme, l’accueil de 8000 habitant·es et 3000 emplois. Son ambition est notamment de garantir une urbanisation durable et une accessibilité privilégiant les modes doux, ceci tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Par ses rues et espaces publics, l’écoquartier établit des continuités fortes avec le tissu urbain environnant. Du point de vue social, le projet prévoit, selon les îlots, un fonctionnement guidé par des principes de cohabitation intergénérationnelle, de proximité, de solidarité et de convivialité. À noter: l’arrivée des habitant·es a commencé durant l’été 2022 et se poursuit au fur et à mesure de l’achèvement des nouveaux bâtiments.

La conférence marchée a pour objectif de favoriser le dialogue entre des acteur·trices de la ville, des scientifiques et la population du nouveau quartier et des quartiers voisins. Par le prisme de l’architecture ou du logement, il sera notamment question de mixité sociale, de diversité culturelle et d’intégration. En lien avec le Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers, la conférence marchée doit permettre de vulgariser des données scientifiques en créant un moment d’échange convivial durant lequel la parole de tout le monde peut se déployer. Après sa partie balade d’une durée d’une heure environ, elle se conclura à la Cabane des Bossons avec une discussion collective et un apéritif offert aux participant·es.

Pour s’inscrire (attention, le nombre de places est limité): formulaire en ligne sur le site lausanne.ch
L’événement fait partie d’un cycle de conférences marchées proposé par L’éprouvette (Université de Lausanne) et la Ville de Lausanne.