Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Orienter

L’Association écoquartier entretient des relations suivies avec de nombreux professionnels et associations partageant comme elle le souci de la durabilité et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Disposant d’un large réseau, elle oriente le public vers les acteurs adéquats si elle ne peut répondre directement aux demandes qui lui sont faites.

Vous avez des questions? Contactez-nous via notre formulaire de contact >

Liste (non exhaustive) de sites intéressants:

Activités

  • www.benevolat-vaud.ch/
    Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative, a pour mission de développer et de soutenir les associations, le bénévolat et l’entraide dans le canton de Vaud. Son travail vise à stimuler l’action de groupes de citoyens, à donner à chacun la possibilité de s’engager bénévolement et à faciliter les conditions dans lesquelles les associations exercent leurs activités.
  • www.polesud.ch/
    Pôle Sud, centre socioculturel lausannois, propose des activités dans les domaines de la formation permanente, du développement personnel, des langues, du multimédia, du théâtre et de la promotion de la santé. Le centre accueille également des soirées thématiques, expositions et spectacles.
  • www.apres-vd.ch/
    La Chambre de l’économie sociale et solidaire, Après-vd, est composée de personnes morales ou physiques et poursuit prioritairement les buts suivants : explorer et proposer les conditions d’une économie au service de la Personne plutôt que l’inverse ; développer un réseau reliant des organisations de l’économie sociale et solidaire actives sur le territoire vaudois ; organiser des activités de promotion de l’économie sociale et solidaire.
  • www.bas.ch/
    La Banque Alternative Suisse, BAS, est la seule en Suisse à publier la liste de tous les crédits qu’elle a accordés. Ses clientes et clients savent ainsi ce que devient leur argent et comment il prend du sens. La BAS finance et investit dans des projets et entreprises durables. Refusant la maximisation du profit, elle donne la priorité au développement durable et à l’éthique.

 

Dynamiques urbaines et durabilité

  • www.villedurable.org
    Soutenue par l’Université de Lausanne, cette plateforme recense des solutions pour des villes plus durables. Présentant un nombre impressionnant d’initiatives innovantes, elle constitue une ressource incontournable. Elle est ouverte à toute personne souhaitant contribuer à la diffusion de connaissances sur la ville durable.
  •  http://alternativesurbaines.ch/
    Les Journées des alternatives urbaines : un événement festif pour échanger sur le développement urbain en Suisse, pour comprendre comment nos villes évoluent, pour découvrir des initiatives communautaires innovantes et pour vivre des moments de partage.
  • www.pousses-urbaines.ch/
    La ville est le terrain de multiples expériences qui participent au développement des jeunes citadins et donc aussi à celui des citoyens de demain. Pousses Urbaines met en avant le regard des enfants face au monde qui les entoure et particulièrement celui de la ville dans laquelle ils habitent.
  • http://unipoly.epfl.ch/public/projets/evenements
    Lien vers les événements organisés par Unipoly. Cette association d’étudiant(e)s de l’UNIL et de l’EPFL promeut le développement durable et propose des actions ouvertes à tous, telles que le marché de produits locaux, les achats solidaires, des conférences, débats, projections de documentaires, etc.
  • www.ecoquartiers-geneve.ch/
    Ecoquartiers-genève intervient dans les projets d’aménagement de l’agglomération genevoise pour y favoriser la démarche écoquartier.
  • https://quartiers-collaboratifs.ch/
    Quartiers Collaboratifs, à Genève, a pour objectifs de promouvoir et de réaliser par des actions concrètes des dynamiques urbaines collaboratives reposant sur 5 axes de transition: l’économie du partage; la végétalisation; les 6R de l’écologie industrielle; la transition énergétique; la citoyenneté participative.
  • http://neustartschweiz.ch/fr
    L’association «Neustart Schweiz – Redémarrer la Suisse» s’intéresse au potentiel écologique et social qu’offre la réorganisation des voisinages. Il s’agit de mettre en concordance une mutation de la conscience sociale, l’envie de renforcer les liens à l’échelle locale et la recherche des infrastructures nécessaires.
  • www.quartiers-durables.ch/fr/
    Les offices fédéraux de l’OFEN et de l’ARE ont développé en partenariat avec le canton de Vaud, la ville de Lausanne et le Schéma directeur de l’Ouest lausannois l’outil «Quartiers durables by Sméo». Cet outil gratuit se veut une aide à la décision et à la création de quartiers durables et s’adresse aux communes, ainsi qu’à tout autre acteur intéressé.
  • www.facebook.com/robinsdesvilles.marseille
    Les Robins des villes sont actifs à Lyon, Marseille et Paris. L’association se consacre à la recherche, la médiation, la diffusion, la sensibilisation et l’action sur le thème du milieu urbain (environnement, urbanisme, architecture, patrimoine, participation citoyenne dans l’aménagement du cadre de vie, etc.).
  • https://commonsjosaphat.wordpress.com/commons-josaphat/
    Commons Josaphat est une plateforme indépendante bruxelloise. Elle réunit des habitants de quartier, des militants et des associations autour de l’idée que la ville peut être gérée comme un bien commun, être plus durable, plus participative et plus équitable. Son but est de développer un quartier selon ces principes.