Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitants?

L’Association n’a pas pour vocation de construire, de vendre ou de louer des logements.
Si vous cherchez à vous loger en habitat coopératif, ne vous adressez pas à nous, mais contactez les coopératives répertoriées en bas de page.

L’Association écoquartier dit oui à l’habitat
coopératif !

Dans le contexte tendu que connaît le bassin lémanique en matière de logement, cette forme d’habitat constitue une alternative à développer impérativement. Si l’Association écoquartier se félicite de l’offre développée par les coopératives d’habitation traditionnelles, elle soutient plus particulièrement le modèle de la coopérative d’habitants, ou coopérative participative d’habitation, qui se distingue du modèle standard par l’accent mis sur l’implication des habitants-coopérateurs.  En 2011, afin de favoriser le dialogue entre coopératives d’habitants, ainsi que la communication entre celles-ci et les autorités publiques, l’Association écoquartier a impulsé la création de la PECHE – Plateforme d’Échange des Coopératives d’Habitants pour les Écoquartiers.

Une coopérative d’habitants, c’est…
.

  • C’est d’abord les spécificités suivantes:
    .
    Au stade du projet, une coopérative d’habitants réunit des personnes ayant la volonté de contribuer à l’élaboration du bâtiment dans lequel elles logeront. Dans le cadre d’une dynamique participative, ces personnes s’impliquent dans sa définition, cette opportunité n’étant pas offerte par les coopératives d’habitation.
    Une coopérative d’habitants favorise particulièrement l’échange et la convivialité entre coopérateurs, une solidarité entre tous ainsi qu’un sens partagé des responsabilités.
    Une coopérative d’habitants peut constituer un espace privilégié d’innovation, tant en ce qui concerne les modalités de construction, les typologies de logements et la mutualisation d’espaces et de services, que sur le plan du bien-vivre social et des synergies avec le quartier et les acteurs de l’économie de proximité.
    .
  • Par ailleurs, une coopérative d’habitants partage avec les coopératives d’habitation les caractéristiques suivantes:
    .
    Il s’agit d’un organisme sans but lucratif ayant pour objectif de fournir des logements au meilleur prix, en général prioritairement, voire exclusivement, à ses membres.
    Il s’agit d’une organisation démocratique dont l’organe suprême est l’assemblée générale, au sein de laquelle chaque membre dispose d’une voix.
    Il s’agit d’une forme d’habitat intermédiaire entre la location traditionnelle et la propriété.
    Il s’agit d’une société dont le capital est constitué des parts sociales souscrites par les membres: les locataires-coopérateurs doivent généralement déposer entre 5% et 10% de la valeur de leur logement, ce montant leur étant remboursé lorsqu’ils quittent la coopérative.

La coopérative est propriétaire d’un ou plusieurs immeubles et en assume la responsabilité. On devient coopérateur en acquérant au minimum une part sociale d’une coopérative, ce statut permettant de participer aux décisions et d’élire le conseil d’administration. Lorsqu’un logement est attribué au coopérateur, celui-ci en devient formellement locataire.

Les avantages majeurs offerts par l’habitat coopératif:
.

  • Maîtriser son habitat en participant aux divers organes décisionnels de la coopérative.
    Disposer d’un logement dont le loyer sert strictement à couvrir les coûts.
    Avoir un droit de regard sur la qualité et le coût de son logement.
    Bénéficier d’une meilleure protection contre les congés qu’avec un bailleur traditionnel, attendu qu’une coopérative ne résilie pas un bail sans que le sociétaire n’en ait préalablement été exclu.

Liens

Coopératives d’habitants de la Plateforme d’Échange des Coopératives d’Habitants pour les Écoquartiers – PECHE
.

 

Toutes les coopératives d’habitants / d’habitation membres de l’Association Romande des Maîtres d’Ouvrage d’Utilité Publique – ARMOUP
.