Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Événements

Le CALM inaugure son lieu et sa programmation cinéma avec LA MAISON, un film de Sophie Ballmer / Plaines-du-Loup, Lausanne

Date:
jeudi, 20 octobre 2022
Horaire:
19h
Lieu:
CALM - Centre d'art La Meute, Parc du Loup 3, 1018 Lausanne
Avec:
Sophie Ballmer

Le Centre d’art La Meute – CALM – inaugure sa programmation cinéma avec un premier moyen-métrage de Sophie Ballmer, LA MAISON (40min, 2022). Toutes et tous bienvenu-es non seulement pour découvrir un beau film, mais aussi un nouveau centre d’art lausannois (qui accueille pour sa première exposition Du CALM, des œuvres prêtées par ses habitant·es) et une coopérative de logement fraichement vernie.

Le film LA MAISON
La réalisatrice raconte la rénovation d’une maison familiale héritée par son compagnon Tarik à la Vallée de Joux. Attirés par le potentiel de la maison, ils ont commencé par tout détruire. Puis il a fallu tout reconstruire. Sans produits ni techniques de l’industrie. Au poids des bidons de gravats s’est ajouté celui de leurs familles projetant leurs rêves et leurs valeurs sur cette entreprise.
Chronique à la première personne d’un chantier interminable, LA MAISON confronte le romanesque des récits familiaux à la physicalité implacable des matériaux de construction. Avec une légèreté caustique dans la voix comme dans le mouvement, la caméra glisse comme les pensées, sur les bâches, les briques et les outils, qui attendent là qu’on les mette en action. Un chantier, c’est une économie impitoyable, un miroir des valeurs et des liens. « C’est pas très rentable de changer d’avis » dit Quinquin. Avec un humour aussi ravageur que bienveillant, Sophie métamorphose la frustration de l’œuvre jamais terminée, sans cesse recommencée, en dramaturgie contagieuse et existentielle.

La projection se fait en présence de la réalisatrice Sophie Ballmer et sera suivie d’une discussion avec apéritif.