Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

À la rencontre des acteurs du futur écoquartier des Vergers – Meyrin

Date:
samedi, 04 juin 2016
Horaire:
Départ Lausanne par le train de 09:18, retour à Lausanne vers 18h30.
Lieu:
Rendez-vous sur le quai à Lausanne vers 09:10, ou à la gare de Cornavin-Genève à 10:05 au point i.
Avec:
Mme Nathalie Leuenberger, Maire de la ville de Meyrin, M. Pierre-Alain Tschudi, Conseiller administratif en charge de l'urbanisme, Mme Melissa Rebetez, responsable de la participation, et M. Benoît Molineaux, de la coopérative d’habitants Equilibre.

Avec le projet d’écoquartier « Les Vergers », la commune de Meyrin accueillera bientôt près de 3’000 nouveaux habitants. Ce projet d’écoquartier de 1’250 logements prévoit 30 bâtiments et vise autant la mixité sociale que la mixité fonctionnelle.
De nombreux aspects du projet intéressent l’Association écoquartier pour leur exemplarité. C’est notamment le cas du processus participatif initié par la commune et de certains projets innovants, tel le projet de supermarché participatif paysan porté par la coopérative d’habitants Equilibre.

Merci de vous inscrire jusqu’au 22 mai : par courriel à bureau@ecoquartier.ch. Attention, la visite est gratuite mais le nombre de participants est limité à 25 personnes.

Déroulement de la journée :

Prévoir un petit en-cas/sandwich pour midi (repas ensemble à la coopérative Equilibre de Cressy); les déplacements se faisant en tram (n°14), il faudra prendre une carte journalière en arrivant à Genève (sauf les détenteurs d’un abonnement général CFF).

Prix du Ticket pour les déplacements en tram
Carte journalière tarif plein dès 09h 8,00 CHF
Carte journalière tarif réduit abo CFF ½ dès 9h 5,60 CHF
NB: en weekend la carte journalière standard à 10,00 CHF est valable pour 2 personnes voyageant ensemble

Le matin, M. Benoît Molineaux, de la coopérative Equilibre, nous fera visiter leur bâtiment de Cressy et nous parlera de ce que la coopérative prévoit dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin, dont en particulier leur projet de supermarché participatif paysan.

Lien Equilibre Cressy, cliquez ici.
Lien Equilibre Les Vergers, cliquez ici.
Lien Equilibre supermarché participatif paysan, cliquez ici.

L’après-midi, Mme Nathalie Leuenberger, Maire de la ville de Meyrin en charge des affaires sociales, M. Pierre-Alain Tschudi, Conseiller administratif en charge de l’urbanisme, et Mme Melissa Rebetez, responsable de la participation, nous accueilleront à la Maison du projet de l’écoquartier des Vergers à Meyrin.
Bien que l’écoquartier soit encore en chantier actuellement, nous avons souhaité pouvoir découvrir le site, voir la maquette et surtout échanger sans attendre avec Mme Leuenberger et M. Tschudi, membres de l’exécutif communal, ainsi qu’avec Mme Rebetez, de l’administration. En effet, dans la perspective du démarrage des travaux des Plaines-du-Loup à Lausanne, il sera pour nous très intéressant de prendre connaissance, non seulement de la vision que porte la commune en matière d’urbanisme et de dynamique sociale, mais aussi de la manière dont les interactions et la communication avec la population sont assurées (notamment par le biais d’une Maison du projet sur site) et de la façon dont le chantier est géré afin de minimiser les nuisances pour le voisinage et l’environnement. À n’en pas douter, cette chance que nous offrent Mme Leuenberger, M. Tschudi et Mme Rebetez de les rencontrer et de les questionner, nous apportera des informations particulièrement enrichissantes.

Lien commune de Meyrin écoquartier des Vergers, cliquez ici.

Fichiers attachés
Ecoquartier des Vergers : présentation Tschudi/Rebetez 3.55 Mo