Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

Visite du terrain de la Gurzelen et de la coopérative FAB-A / Bienne

Date:
samedi, 19 juin 2021
Horaire:
Tout l'après-midi
Lieu:
Bienne
Avec:
Emmanuelle Houlmann, FAB-A, et Steven Grütter, association terrain Gurzelen

Le terrain de la Gurzelen, ancien stade de football réinvesti par des projets citoyens, et la coopérative d’habitant-es FAB-A valent le détour ! L’un et l’autre illustrent l’étendue du pouvoir d’agir collectif lorsque prévalent l’inclusion et le faire ensemble. Rencontrer des personnes s’impliquant dans ces projets sera pour nous l’occasion de revenir sur une question qui nous est chère: comment réussir sa gouvernance participative dans le cadre de tels projets?

Programme de la visite du samedi 19 juin à Bienne

  • Samedi 19 juin, départ de Lausanne par le train de 12h15 à destination de Bienne. Chacun-e prend son billet de manière autonome et prévoit de quoi manger dans le train.
  • 13h45: terrain de la Gurzelen, visite-présentation conduite par Steven Grütter, membre du comité de l’association en charge de sa gestion.
    15h15: salle du rez de la coopérative d’habitant-es Fab-A, présentation de la dynamique communautaire au sein de la coopérative par Emmanuelle Houlmann, coopératrice habitante, et moment d’échange autour de la question « comment réussir sa gouvernance participative ? »
    16h15: visite du bâtiment.
  • Retour pressenti par le train quittant Bienne à 17h45 et arrivant à Lausanne à 18h45.

Inscription nécessaire jusqu’au mardi 15 juin à bureau@ecoquartier.ch.
Une contribution à prix libre sera demandée pour être reversée aux structures qui nous accueillent.

LE TERRAIN DE LA GURZELEN
Une nouvelle infrastructure ayant remplacé l’ancien stade de football de la Gurzelen, ce dernier est à la disposition de la population jusqu’a ce que le périmètre soit entièrement reconstruit. Depuis début 2017, dans le cadre d’un prêt à usage, la gestion temporaire du site est assurée par l’association citoyenne « terrain Gurzelen ». Son objectif: permettre à toute personne ou groupe de mettre en œuvre des projets expérimentaux et à vocation communautaire, offrir un lieu de rencontre et accueillir des événements culturels.
L’initiative est un succès. Elle rassemble les enfants, les familles, les habitant-es du quartier, les artistes et de nombreuses forces créatrices en manque d’espaces pour expérimenter et partager. Les activités et projets se multiplient: chantier des enfants; buvette; locaux de répétition pour groupes de musique; ateliers d’artistes; studio d’enregistrement sonore; champs de pommes de terre et de céréales; terrain de tennis sur gazon; jardin communautaire; toboggan aquatique; studio de webradio; silo recueillant l’eau de pluie; lieu de rencontre « salon de Gurzelen »; élevage d’algues spiruline; rampe de skate en plein air; enclos pour poules; piste de pétanque; culture de piments; un livre pour raconter l’appropriation de zones désaffectées; etc.

Steven Grütter, membre du comité, nous accueillera pour nous faire découvrir les lieux et son fonctionnement.
Plus d’information: document téléchargeable en bas de page et site https://terrain-gurzelen.org.

LA COOPERATIVE D’HABITANT-ES FAB-A
La coopérative FAB-A a été fondée en 2010. Dans le lotissement sans voitures qu’elle a construit à la ruelle de la Fabrique, au coeur de Bienne, les habitant-es disposent d’un parking couvert pour vélos de 100 places. Certifié Minergie-P, le bâtiment est une construction hybride avec une façade constituée d’éléments préfabriqués en bois. Le caractère innovant du projet ne réside pas que dans le concept sans voitures; il tient aussi largement à la superposition astucieuse d’espaces d’utilisation et de fonctions différentes.
Les logements sont de typologies variées et permettent de proposer des conditions d’habitation de qualité malgré les contraintes liées à la situation de la parcelle. Les appartements en duplex, possèdent une hauteur de plafond extrêmement élevée avec une lucarne, ce qui compense efficacement le fait qu’ils n’ouvrent que sur le côté est. Les zones communautaires, qui comprennent un espace polyvalent, une chambre pour invités et un très grand toit-terrasse avec buanderie, complètent et prolongent les espaces privés des 17 logements et des trois appartements-ateliers. Les espaces extérieurs sont polyvalents et les accès aux logements se font par des circulations extérieures favorisant les contacts.

Emmanuelle Houlmann, coopératrice habitante, nous accueillera pour nous faire découvrir les lieux et son fonctionnement.
Plus d’information: document téléchargeable en bas de page et site https://www.fab-a.ch.

Fichiers attachés
Terrain Gurzelen - rapport d'activité 2017 3.21 Mo
Lotissement FAB-A - fiche de présentation 2015 1.05 Mo