Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • News

BIEN VIVRE ENSEMBLE, C’EST MIEUX ! Joignez-vous à la réflexion participative de l’Association écoquartier

Comment plus et mieux interagir entre générations dans les quartiers?
La 2ème séance de notre réflexion participative se tiendra le mercredi 14 novembre 2018, de 19h15 à 21h15, dans la salle Bering du centre Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne.
Vous voulez partager vos idées, vos craintes et vos espoirs sur le bien-vivre ensemble et l’intergénérationnel? Vous êtes intéressé-e-s à rechercher et à proposer des pistes nouvelles? Alors joignez-vous à nous: toutes et tous sont bienvenu-e-s!.

Comment fonctionnent nos réflexions participatives:

  • Participation ouverte à toute personne intéressée.
  • 1ère séance plénière: débat introductif et mise en place de groupes de travail.
  • Séances plénières suivantes: suivi, confrontation et harmonisation des réflexions.
  • Au final, rédaction de recommandations et édition d’une brochure.
  • Durant le processus, pour les besoins de la réflexion, il est à tout moment envisageable d’organiser une rencontre avec des personnes de référence ou la visite de lieux accueillant des initiatives exemplaires.
  • Pour tout besoin d’information supplémentaire : bureau@ecoquartier.ch


Pourquoi cette thématique?

Les générations sont interdépendantes. Si elles ont chacune des besoins propres, elles ont aussi des besoins partagés et la possibilité de faire de leurs spécificités un enrichissement mutuel. Les logiques institutionnelles tendent pourtant à les isoler. Et en enfermant les différentes générations dans des problématiques particulières, le vivre-ensemble s’en trouve appauvri.
La réflexion participative qu’organise l’Association écoquartier vise à dégager des pistes pour revaloriser l’intergénérationnel. À l’échelle de l’immeuble, au niveau des lieux partagés ou dans le cadre de la vie de quartier, que veut-on faire ensemble entre générations? Quelles initiatives allant en ce sens faut-il favoriser, comment les susciter et en faire des habitudes? Comment imaginer et élargir les solidarités réciproques?
Et de manière générale, quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de l’intergénérationnel ? C’est-à-dire comment faciliter et encourager le dialogue et les rencontres inter-âges, comment favoriser des interactions respectueuses des uns et des autres, comment construire un savoir commun pour gérer les conflits, par exemple liés à l’usage de lieux partagés, etc.?

Pour l’Association écoquartier (AE):

Le bien-vivre ensemble a toujours constitué une interrogation essentielle dans nos réflexions participatives. La nouvelle thématique prolonge ce questionnement en centrant le regard sur la problématique des âges. Pour l’AE, il est aujourd’hui essentiel de réfléchir à ces questions de manière pragmatique. On rappellera que de nombreux projets urbanistiques sont en cours dans nos communes vaudoises et que la solidarité intergénérationnelle et le faire ensemble – entre autres composantes de la durabilité sociale – devront pouvoir s’y épanouir ou s’y renforcer.

Voir les publications issues de nos précédentes démarches : http://ecoquartier.ch/category/publications/

Fichiers attachés
Flyer réflexion participative "Bien vivre ensemble, c'est mieux!" 0.5 Mo
Réflexion BIEN VIVRE / note de séance de la plénière 1 / 10 octobre 2018 0.37 Mo