Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

Tübingen

Date:
vendredi, 18 juin 2010 - samedi, 19 juin 2010
Avec:
Mme Andrea Bachmann, guide bilingue spécialiste des écoquartiers, Mme Angela Krohmer, directrice du home pour personnes agées du Mühlenviertel, Mme Hähnig, auteure du masterplan du quartier Mühlenviertel, Roland Wied, du bureau d'architecture w5, Markus Staedt du département du développement urbain de la Ville .

Tübingen a été une des sources d’inspiration des autorités lausannoises pour le projet Métamorphose, nous étions donc particulièrement intéressés à découvrir ces réalisation. Notre visite a concerné douze participants qui ont bénéficié durant tout leur séjour de l’accompagnement de Mme Andrea Bachmann, guide bilingue spécialiste des écoquartiers.

Durant nos visites des quartiers Loretto, Quartier Français et Mühlenviertel, nous avons pu nous entretenir avec la directrice d’un home Mme Angela Krohmer, avec l’architecte Mme Hähnig auteur du masterplan du quartier Mühlenviertel, avec l’architecte Roland Wied du bureau d’architecture w5 ayant travaillé à la revalorisation de bâtiments dans le Quartier Français et avec Markus Staedt du département du développement urbain de la Ville de Tübingen.

Idées simplissimes :
Image de TübingenUne maison pour personnes âgées métamorphose régulièrement son rez-de-chaussée en café bon marché. Et la formule a du succès même auprès de publics sans lien avec l’un ou l’autre pensionnaire.
La même maison a un jardin. Le jardin regorge de baies et de plantes odoriférantes. Et les carrés plantés sont surélevés, de telle sorte qu’on peut accéder aux baies même si l’on ne peut plus se pencher, ou que l’on est en chaise roulante. (Ph. S.)

Fichiers attachés
7 0 Mo
8 0 Mo