Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

Visite de l’écoquartier Eikenøtt – Gland

Date:
samedi, 03 octobre 2015
Horaire:
14:00 à 16:30
Lieu:
Rdv 14h devant le "Service Center" du quartier; de Lausanne, prendre le train de 12h51 (plan et horaire seront transmis aux participants)

Visite: conduite par Losinger Marazzi SA.
Rencontre: avec l’Association du quartier Eikenott.
Inscriptions à la visite: via bureau@ecoquartier.ch jusqu’au 20 septembre. Attention, le nombre de participants est limité à 25 (inscriptions selon ordre d’arrivée).

L’écoquartier Eikenøtt est le produit d’une collaboration entre un groupe privé, qui a acheté huit hectares situés le long de l’autoroute, et la commune de Gland. Souhaitée par la commune, l’opération immobilière a ciblé une population mixte, avec un programme de 485 logements pour 1200 habitants. Eikenøtt fait partie des quartiers pilotes sQUAD analysés par l’observatoire transfrontalier des écoquartiers. Sa fiche recense notamment les caractéristiques suivantes :

1. Matériaux et recyclage
Minergie-Éco L’ensemble des bâtiments du quartier sera également labellisé Minergie-Éco. En plus du standard Minergie qui prend en compte la qualité de construction de l’enveloppe du bâtiment, son isolation et son renouvellement d’air, les bâtiments certifiés conformes à Minergie-Éco répondent également aux critères d’une construction saine et écologique.

2. Gestion de l’eau
Gestion des eaux pluviales Le réseau des noues paysagères constitue un autre élément de l’approche écologique du quartier Eikenøtt. Les noues sont des dépressions peu profondes, creusées artificiellement, conçues pour collecter et drainer temporairement les pluies d’orage, et permettant à l’eau de s’infiltrer. Ce concept bénéficie des capacités d’infiltration naturelle du terrain. L’emprise de ces noues reste cependant faible par rapport aux espaces verts à disposition. Elles sont intégrées dans le concept d’aménagement paysager du site, propices à une végétation spécifique (roseaux,…). En parallèle, l’ensemble des toitures des bâtiments du quartier sera végétalisé, ce qui favorisera davantage la rétention des eaux pluviales. Gestion des eaux usées et des déchets Le réseau des eaux usées est raccordé à la Station d’Épuration (STEP) de la ville de Gland. Cette STEP est active dans le domaine de l’environnement notamment par : • la transformation du gaz méthane en énergie électrique et thermique utilisée pour les besoins de la STE, qui assure l’autonomie en énergie du bâtiment, • le sécheur de boues, permettant de transformer ces dernières en galets combustibles utilisés dans les fours de cimenteries, • les filtres anti-odeurs pour couvrir les cheminées et purifier l’air avant son rejet. À l’intérieur du quartier seront disposées à différents endroits, sous forme de conteneurs enterrés, des mini-déchetteries. Elles facilitent et encouragent le tri des déchets.

3. Biodiversité et espaces publics
Soucieux de faire valoir le concept de développement durable et d’inscrire le quartier dans le réseau écologique, les concepteurs ont souhaité reproduire le milieu naturel environnant au sein d’Eikenøtt (cordons boisés, talus herbeux et lisières). Le recours à des espèces indigènes constitue non seulement une intervention économique, mais permet également de créer un lieu vivant en mouvement grâce à l’importance accordée à la dynamique de croissance de tels végétaux. On trouve tous les types de végétation possibles à Eikenøtt : • des zones herbeuses : du gazon dans les aires les plus fréquentées, des prairies fleuries fauchées deux fois par an dans les espaces moins sollicités, • des plantes de milieu humide en relation avec les noues, • des arbustes plantés entre les immeubles et dans les espaces collectifs, • des arbres (parmi lesquels des arbres fruitiers) à proximité des dessertes et des plantations de l’espace vert, plantés et laissés à l’état naturel, donc peu taillés. Le principe d’entretien extensif prédomine, il respecte mieux le milieu naturel et les ressources et correspond à une charge d’entretien plus légère : pas d’arrosage, pas de fumure ou de traitements phytosanitaires systématiques, pas de taille.

4. Mobilité
C’est une première en Suisse romande ! Eikenøtt est un quartier sans voiture. On y circule à pied, à vélo, en trottinette, en roller, en courant ou en dansant, mais toujours en vivant la mobilité douce. Les véhicules motorisés peuvent néanmoins effectuer de rapides chargements ou déchargements sur les dépose-minute mis à disposition devant chaque immeuble, pour davantage de praticité. Le parking situé à l’entrée du quartier accueille les véhicules sous son élégante enveloppe boisée et végétalisée. Les rues sont paisibles – elles sont même appelées des « rues à jouer » ; les enfants jouent à l’extérieur en toute liberté, les résidents profitent de la sérénité des lieux. Des commerces de proximité sont également intégrés au quartier pour faciliter cette mobilité douce. La mobilité sans voiture est une solution conviviale, gagnante pour tous. Le long des dessertes sont disposés les abris vélos. Au total, plus de 800 places de vélos sont disponibles pour l’ensemble du quartier.

5. Energie
L’ensemble du quartier sera alimenté par un réseau de chauffage à distance. La production de chaleur centralisée se fera à l’aide de chaudières utilisant des copeaux de bois qui fourniront 80 % des besoins du quartier. L’utilisation du bois apporte une valeur ajoutée qui profite à la région. Les copeaux utilisés seront fournis par le groupement forestier de La Serine dont fait partie la commune de Gland. Le combustible se présente sous la forme de plaquettes obtenues à partir de bois déchiqueté. La production de chaleur centralisée est d’ores et déjà dimensionnée pour pouvoir se raccorder à terme au Projet de Géothermie Profonde de la Côte, le quartier Eikenøtt ayant été identifié comme site pilote pour ce projet. En parallèle, environ 1’000 m2 de panneaux photovoltaïques pourront être installés sur la toiture du parking aérien. Les bâtiments et leur enveloppe sont conçus et dimensionnés pour répondre aux critères du standard Minergie-ECO.

6. Tissu social
Un projet qui favorise la mixité et le contact entre les générations. Les projets développés par les architectes d’Eikenøtt sont très divers par la taille des appartements (du 2.5 pièces au 6.5 pièces), par la typologie des appartements (duplex, attiques, rez-de-jardin, terrasses, loggias), par le niveau de finition (appartements de standing ou appartements plus fonctionnels), par les services proposés (commerces de proximité, centre médical, crèches, résidences pour les aînés) ou encore par l’équipement des appartements (cloisons modulaires, domotique,…). Le quartier offre à la fois du logement en location et des appartements en PPE, permettant de s’adresser à une grande diversité de résidents : familles, jeunes couples, célibataires, seniors, etc. La mixité sociale et intergénérationnelle, composante importante du développement durable, est favorisée. Les différentes petites places disposées au centre des dessertes rassemblent des espaces de jeux pour les enfants, des aires de rencontre et de repos pour les plus grands ou des terrains de pétanque. Elles favorisent la rencontre et la vie de quartier. La place publique s’organise autour d’une expression contemporaine du kiosque à musique qui incite aux rencontres et aux animations de quartier. En tant qu’éléments d’un quartier de haute qualité environnementale répondant aux exigences du développement durable, les surfaces de jardins familiaux rendent également possibles la démarche participative et un embryon de vie associative pour le nouveau quartier. Conçus dans l’esprit de potagers collectifs, ces jardins sont des « plantages » cultivés par les habitants dans le respect de quelques règles d’exploitation et d’équipement (rangement des outils, respect des cultures et récoltes,…).

7. Securité et usage des lieux
Abords des bâtiments en zone piétonne. Les voitures roulent au pas. Cheminement jusqu’à l’école exempt de traversées de route à l’exception du chemin du Molard peu fréquenté. Éclairage prévu dans les dessertes et sur les cheminements. Parking aérien fermé et sécurisé.

8. Planification financière
Plusieurs types d’investissements: PPE, DDP, investisseurs institutionnels. Au maximum 3 bâtiments / investisseur. Critères de sélection des investisseurs incluant l’adhésion des investisseurs aux aspects durables du quartier.

Fichiers attachés
Rendez-vous_3oct_Eikenott 0.12 Mo