Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

Visite de la coopérative « Mehr als Wohnen » à Zurich

Date:
samedi, 13 mai 2017
Horaire:
Toute la journée
Lieu:
Zurich-Oerlikon
Avec:
Andreas Hofer

La journée du samedi 13 mai, nous vous invitons à découvrir un must, le quartier durable construit par la coopérative mehr als wohnen. Notre guide sera l’architecte M. Andreas Hofer, coordinateur du projet.
.
Programme (visite de 2h15 environ, assurée en français par M. Hofer):

  • Présentation de l’opération à l’espace d’exposition – Genossenschaftsstrasse 13:
    Informations sur les idées, l’histoire et le développement du projet
    Energie, construction, durabilité
    Mixité sociale et projets d’intégration
    Participation et organisation des habitants Infrastructures, commerces, rez-de-chaussée
  • Visite du site et des halls d’entrée.
    Remarque: pour respecter la vie privée des habitants, il n’est pas prévu de visiter des appartements. Une petite vidéo – visionnable ici – permet néanmoins de se faire une idée sur la vie dans un appartement en cluster.
  • Repas au restaurant du lieu pour ceux qui le désirent.
  • Et s’il y en a qui veulent passer la nuit sur place (de vendredi à samedi ou de samedi à dimanche), ils peuvent parfaitement réserver dès maintenant une chambre au Gästehaus Hunziker.


Prix
En fonction du nombre de participants, il sera demandé à chaque personne une contribution allant d’une dizaine à une quinzaine de francs. Cette contribution est destinée à défrayer notre guide. L’Association écoquartier, quant à elle, ne demande rien pour l’organisation.

Heure et lieu de rendez-vous
À 10.30 avec Andreas Hofer sur la place ensoleillée et fleurie d’Hunziker Areal, devant l’entrée du Gästehaus Hunziker – Hagenholzstrasse 104b.

Déplacement jusqu’au lieu de rendez-vous
Les participants s’organisent individuellement, tant pour le choix du trajet que pour l’achat du titre de transport. Les personnes partant de Lausanne peuvent toutefois se retrouver sur le quai une dizaine de minutes avant le départ du train de 7h50 à destination de Berne. L’horaire et les deux changements sur le trajet aller sont les suivants:

  • Lausanne-Berne: 7h50-8h56
  • Berne-Zürich: 9h02-9:58
  • Zürich-Oerlikon: 10h05-10h11

.
Puis, trajet d’environ 15mn à pied de la gare d’Oerlikon au lieu de rendez-vous: voir plan ici.
Nota bene: après la visite, l’horaire du retour vers la Romandie est laissé à la convenance de chacun.

Quelques éléments d’information sur mehr als wohnen

.
À Zurich, le quartier bâti par la coopérative mehr als wohnen sur la friche industrielle Hunziker Areal est exemplaire à plus d’un titre. Les points essentiels de cette réalisation sont les suivants:

  • S’inscrivant dans le cadre d’une politique volontariste en faveur des coopératives, le loyer du droit de superficie demandé par la ville de Zurich pour le terrain constitue une garantie, non seulement pour la création de logements à prix avantageux, mais également pour la mise à disposition d’espaces d’activité abordables.
  • Sur les 40’000 m2 de la parcelle dévolue au projet sont érigés 13 bâtiments d’habitation à l’architecture variée. Les surfaces d’activité occupent un espace total de 4000 m².
  • La diversité de typologie des 370 logements favorise la mixité, notamment culturelle, d’âge ou de mode d’habitat, avec de nombreuses colocations, dont 27 sont composées de plus de 6 personnes.
  • Le nombre total des habitants du quartier se monte à environ 1200 personnes. La surface habitable par personne est de 34.1 m2. À noter : la surface habitable par personne, qui était en Suisse de 34 m2 en 1980, est passée à 45 m2 en 2014, soit un tiers de plus (source OFL 2016).
  • Les standards énergétiques et écologiques retenus pour le projet : 30 kWh/m2, 470’000kWh, Minergie-Eco et quartier à 2000-W.
  • Le quartier est sans voiture. De nombreux parkings à vélos sont aménagés dans les bâtiments et un véhicule électrique est disponible en autopartage.
  • Un hôtel permet de proposer des chambres d’hôtes et fonctionne comme accueil et bureau d’information.
  • Déjà essentielle dans le cadre du développement du projet, l’ouverture à la participation reste la règle dans le cadre de la vie de quartier.

.
Ci-dessous, voir aussi la revue de presse en pdf.

Fichiers attachés
Revue de presse "MEHR ALS WOHNEN" 6.35 Mo