Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

Visites de coopératives à Winterthur et Zürich

Date:
samedi, 27 septembre 2014

Décidée en partenariat entre l’AE, Yvaie et Neustart Schweiz, la visite du 27 septembre 2014 n’a malheureusement pas réuni beaucoup de personnes, malgré un programme de première qualité, répondant parfaitement à l’intérêt des trois associations pour l’habitat coopératif.

Visite de la coopérative Mehr-Generationen-Haus à Winterthurwww.giesserei-gesewo.ch

La coopérative offre à toutes les générations une cohabitation enrichissante. Codécision, réseau de voisinage et durabilité vécue font partie de cet ensemble d’habitation. Situé à Oberwinterthur, dans le quartier de Neu-Hegi, il est entre les deux gares RER de Hegi et Oberwinterthur (à environ 500 et 800 mètres). La ligne de bus 14 relie directement le quartier à la gare principale de Winterthour. L’ensemble se compose de deux immeubles allongés de cinq étages, unis par deux bâtiments en traverse aux deux extrémités. A l’intérieur se trouve une cour intérieure. Les constructions sont en bois et correspondent à la norme Minergie-P-eco. Des commerces (entre autres Coop et Migros) sont à proximité, à environ 500 mètres ou 8 minutes à pied. De plus, différents artisans ont loué des locaux dans le quartier, ainsi qu’un grand magasin de vélos, un restaurant, une bibliothèque avec centre de quartier, différents autres services comme des cabinets, des crèches, etc. Sur le terrain adjacent, il est prévu de construire une école. Dans cet ensemble avec peu de voitures, 580 places pour vélos sont à disposition. L’auto-administration de la cohabitation est organisée par la Hausverein Giesserei, également responsable de la location des appartements, des espaces communautaires et des locaux commerciaux.

Visite de la coopérative Kalkbreite à Zurichwww.kalkbreite.net

La Kalkbreite, véritable morceau de ville, est un projet particulier à bien des égards. Ensemble sans voiture, il offre des logements, des espaces de travail et intègre un dépôt de trams des transports publics urbains (VBZ). Une autre spécificité réside dans le concept d’aménagement intérieur : pour tous les logements, la consommation moyenne d’espace d’habitation par personne est de 35 m2 maximum, y compris les espaces communautaires. Cet objectif est atteint par les prescriptions d’occupation minimale (une personne par chambre à coucher), par l’externalisation de tout ce qui n’est pas utilisé en permanence (chambres d’hôtes, places de travail, cuisines pour visiteurs-ses, etc.) ainsi que par une forte mixité de logements et de nombreux grands appartements, jusqu’à 9,5 chambres. Le principe de proximité est favorisé par la présence dans l’ensemble bâti : d’un cinéma, de magasins, de restaurants, d’un cabinet médical, d’une maison de naissance, etc. Par ailleurs, des offres culturelles et des commerces (succursales de grandes chaînes et spécialisés) se trouvent également à peu de distance dans le quartier. La Kalkbreite se situe dans l’arrondissement 4, au centre de Zurich. Elle est desservie par deux lignes de tram et une de bus. La gare RER de Zurich-Wiedikon est à 200 mètres. Au total, 300 places de stationnement pour vélos couvertes sont situées au rez-de-chaussée. Parmi les offres de services présentes à la Kalkbreite figurent la location de vélos électriques et de remorques ainsi qu’un bureau ouvert toute la journée, servant de plaque tournante pour les informations et la coordination ainsi que de dépôt pour les livraisons à domicile.

Visite du quartier de Züri West

Jusqu’à récemment encore quartier essentiellement industriel, la partie ouest du « Kreis 5 » est la zone qui se transforme le plus rapidement à Zurich. Les anciens bâtiments industriels reçoivent une nouvelle affectation ou sont remplacés par des constructions nouvelles. A la place des anciennes fabriques se trouvent maintenant des logements, des commerces (…où la cherté devient la règle) ou des lieux culturels.