Freiburg im Breisgau
- Date:
- samedi, 08 novembre 2008 - samedi, 17 octobre 2009
Le 8 novembre 2008, un premier voyage est organisé, auquel participent 25 personnes. Le but est non seulement de découvrir l’écoquartier pionnier de Vauban, mais également celui de Rieselfeld.
Le 17 octobre 2009, un second voyage est organisé. Deux membres de l’Association écoquartier accompagnent une demi-douzaine de jeunes et des animateurs du centre de quartier des Bossons. C’est l’occasion de présenter les quartiers durables de Freiburg aux futurs voisins de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.
Retour sur le second voyage:
Les participant-e-s sont 6 jeunes de 10 à 16 ans, usagers du centre de quartier des Bossons-Plaines du Loup, à Lausanne. Ils étaient accompagnés de 3 adultes, de l’équipe d’animation du centre.
Objectif de cette visite: visiter les deux quartiers durables de Freiburg pour que les jeunes puissent se représenter concrètement ce qu’on appelle un « écoquartier ». La visite est l’un des volets d’une initiative de sensibilisation et de mobilisation des jeunes par le centre de quartier des Bossons-Plaines du Loup, appelée « Métamorphose adolescents ». Cette action a été initiée au printemps 2009 suite à des contacts avec l’Association écoquartier, qui allait organiser une conférence-débat dans les locaux du centre. Les résultats de « Métamorphose adolescents » incluront un film réalisé par les jeunes dans leur quartier et donneront lieu à une conférence publique dans les locaux du centre de quartier, le 20 novembre 2009 à 20h. Cette conférence fait partie du cinquième cycle de conférences de l’Association écoquartier.
Départ en train pour Freiburg à 6h45, retour à 21h. Les déplacements sur place ont été faits en tram. Les deux quartiers se nomment Vauban et Rieselfeld. A part pour aller à Europapark, aucun des jeunes ne s’étaient rendus dans cette région. Sur place, le mauvais temps a malheureusement retenu les habitants des deux quartiers chez eux. Mais la visite, assurée par une guide et habitante de Rieselfeld, a néanmoins permis de comprendre de quoi il s’agissait.
« L’écologie c’est par exemple les panneaux solaires sur le toit des maisons. En hiver c’est le soleil qui chauffe les maisons par les grandes fenêtres. Ça permet d’économiser de l’énergie. Certaines maisons produisent même plus d’énergie qu’elles n’en consomment et leurs propriétaires gagnent de l’argent avec ça! » (Kycha, 10 ans).
Les espaces sans voitures aussi ont fait bonne impression sur les jeunes, qui ont senti qu’à Vauban l’atmosphère était différente: « Un écoquartier c’est plein de parcs, avec des maisons de toutes les couleurs comme à Vauban. » « Il faut des endroits où les places de jeux sont à tout le monde, aux Bossons les places de jeux devant les immeubles sont privées. » (Rita, 13 ans, Sandra, 13 ans et Kycha, 10 ans).
Chez les adultes aussi, les bienfaits d’une planification soucieuse du bien-être des habitants opère son charme: « on sent une âme dans ce quartier, on s’y sent directement à l’aise ». « L’absence de voitures laisse énormément de place! »
« Moi je veux bien avoir un quartier comme ça derrière chez moi » « Les places de jeux étaient chouettes, et en plus un écoquartier c’est écologique! » (Sami, 12 ans)
Une dernière chose a été relevée en comparant les quartiers du Nord de Lausanne avec l’idéal des jeunes: l’importance de la mixité fonctionnelle « on veut pouvoir faire du sport, de la danse, des activités et pouvoir aller dans des magasins proche de chez nous. sinon on doit chaque fois prendre le bus et descendre en ville ». Un point sur lequel les pouvoirs publics lausannois se sont d’ores et déjà engagés en parlant de créer nombres d’emplois dans le futur écoquartier.
Fichiers attachés | |
---|---|
Freiburg : l'écoquartier Vauban | 1.65 Mo |
Freiburg: annonce du voyage de l'AE | 0.15 Mo |
Freiburg: l'écoquartier Rieselfeld | 0.1 Mo |