L’AE et la PECHE rappellent leurs attentes à la Municipalité de Lausanne / 8.2.2019
Avant que commencent les chantiers sur le site du futur écoquartier des Plaines-du-Loup, l’Association écoquartier (AE) et la Plateforme d’Echanges des Coopératives d’Habitants pour les Ecoquartiers (PECHE) ont pensé utile de faire un retour à l’exécutif lausannois sur plusieurs propositions et positions qu’elles lui ont transmises ces dernières années. Dans ce but, un courrier commun a été adressé à la Municipalité en date du 8 février 2019. Se déclinant en quatre thématiques, le courrier a notamment permis de revenir sur les points suivants:
Enjeux d’intérêt commun aux Plaines-du-Loup:
L’AE et la PECHE rappellent qu’elles ont communiqué à la Ville des propositions concrètes sur différents enjeux d’intérêt commun, à savoir: la mobilité, les aménagements extérieurs et les activités à plus-value socioculturelle. Ces propositions étant restées sans suite, il est demandé que des ateliers destinés aux acteurs du quartier soient organisés aussi vite que possible, afin de nourrir le travail des mandataires œuvrant déjà au développement des Plaines-du-Loup.
Participation et maison de quartier des Plaines-du-Loup:
Dans le prolongement des démarches participatives passées, il est proposé de recourir à un MEP pour la future maison de quartier et de créer ainsi l’opportunité d’une participation encore renforcée. Cela non seulement dans le but de répondre aux besoins propres à ce projet, mais aussi pour contribuer autant que possible à des enjeux plus larges, telles la construction communautaire et la mise en place d’une gouvernance participative de quartier.
Gouvernance de quartier aux Plaines-du-Loup:
Sur la base des pistes déjà communiquées à la Ville, il est proposé de définir de manière évolutive et inclusive ce qui peut constituer le « commun » et ce que doivent être la coopération et la gouvernance participative en rapport. Pour ce faire, la PECHE et l’AE se mettent à disposition des services concernés afin, notamment, d’apporter les enseignements issus d’autres écoquartiers. Il est souligné qu’une gouvernance véritable, construite en amont et liant les pièces urbaines, constitue une condition essentielle pour que le quartier tienne ses promesses.
Développement de l’habitat coopératif:
Les modes de collaboration très avancés qu’ont développés les coopératives dans le canton de Genève et en ville de Zürich se sont révélés porteurs d’une plus-value tout à fait significative en termes sociaux et urbanistiques. La PECHE, appuyée par l’AE, promeut l’idée d’un groupement des coopératives vaudoises – organisme à créer pour lancer et porter une dynamique équivalente à Lausanne et au niveau cantonal. Pour ce projet, un soutien marqué est attendu des autorités lausannoises.
Retrouvez ci-dessous le courrier de l’AE et de la PECHE in extenso, ainsi que ses annexes.