Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Bien vivre ensemble: 2e soirée de la réflexion participative de l’AE / Lausanne

Date:
mercredi, 14 novembre 2018
Horaire:
19h15 à 21h15
Lieu:
Salle Bering du centre socio-culturel Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne

Toutes et tous bienvenu-e-s pour la 2ème soirée de la réflexion participative de l’Association écoquartier: BIEN VIVRE ENSEMBLE, C’EST MIEUX! Comment plus et mieux interagir entre générations dans les quartiers?

Les générations sont interdépendantes. Si elles ont chacune des besoins propres, elles ont aussi des besoins partagés et la possibilité de faire de leurs spécificités un enrichissement mutuel. Les logiques institutionnelles tendent pourtant à les isoler. Et en enfermant les différentes générations dans des problématiques particulières, le vivre-ensemble s’en trouve appauvri.

La réflexion participative qu’organise l’Association écoquartier vise à dégager des pistes pour revaloriser l’intergénérationnel. À l’échelle de l’immeuble, au niveau des lieux partagés ou dans le cadre de la vie de quartier, que veut-on faire ensemble entre générations? Quelles initiatives allant en ce sens faut-il favoriser, comment les susciter et en faire des habitudes? Comment imaginer et élargir les solidarités réciproques?

Et de manière générale, quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de l’intergénérationnel ? C’est-à-dire comment faciliter et encourager le dialogue et les rencontres inter-âges, comment favoriser des interactions respectueuses des uns et des autres, comment construire un savoir commun pour gérer les conflits, par exemple liés à l’usage de lieux partagés, etc.?

La note de séance de la 1ère soirée de la réflexion participative (soirée du 10.10.2018 à l’Espace Dickens) est téléchargeable en bas de page.

Fichiers attachés
2 0 Mo