Conférence-débat: Vauban (Fribourg-en-Brisgau)
- Date:
- lundi, 10 septembre 2007
- Horaire:
- 20h00
- Lieu:
- Café-théâtre Le Bourg, Lausanne
- Avec:
- Andreas Delleske
Fribourg-en-Brisgau, située au pied de la Forêt noire -au sud-ouest de l’Allemagne- dans le land de Bade-Wurtemberg. Ville universitaire riche de 27 000 étudiants, Fribourg est également un important centre industriel, de commerce et touristique. Reconnue “capitale écologique” de l’Allemagne, sa réputation s’est forgée autour de son engagement environnemental : sa politique de transport urbain et d’environnement global en fait une référence.
Fortement investie dans les problématiques liées au développement durable, elle accueille près de 10 000 emplois directement attachés aux activités environnementales.
Le quartier Vaudan
En périphérie de Fribourg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s’étend sur 38 hectares où se trouvaient les anciennes casernes de l’armée française, quittées par celle-ci en 1992. Parmi ses nombreux atouts, un ruisseau et de vastes espaces boisés offrent un cadre bucolique aux 3 600 habitants actuels, dont 20% d’enfants de moins de 10 ans.
Le projet, démarré en 1994 est en phase d’achèvement. Il réserve 4 hectares à la construction de 200 logements dit “alternatifs”, car indépendants du circuit traditionnel de la construction/promotion, 600 logements d’étudiants et une maison de quartier ouverte aux associations locales et à un centre socioculturel. Sur les 34 hectares restants, 2 000 logements individuels et collectifs sont programmés ainsi qu’une zone d’activités de 6 hectares -prévue pour accueillir 600 emplois- et un centre de services.