Matériaux alternatifs et autoconstruction: une autre façon de bâtir
- Date:
- lundi, 22 février 2010
- Horaire:
- 20:00 à 22:00
- Lieu:
- Pôle Sud, av. J-J Mercier 3, Lausanne, Flon
- Avec:
- Aino Adriaens, association La Maison Nature et Stéphane Fuchs, ATBA - l'atelier, bureau d'architectes
Oui, il existe des alternatives à habiter un bâtiment en béton réalisé par les acteurs classiques de la construction. Nos intervenants nous présenteront leurs expériences dans le domaine de la construction dite alternative.
La Maison Nature regroupe un grand nombre de professionnels de la construction écologique ou de l’environnement. Avec ces experts de l’habitat écologique et du jardin naturel, nous découvrirons quelques exemples concrets de rénovation écologique utilisant des isolants et des peintures basés sur des matières premières renouvelables et si possible indigènes.
Nous ferons ensuite un petit détour par les jardins naturels et leurs aménagements extérieurs (arbustes indigènes, prairie, etc.) indissociables des maisons, et enfin nous évoquerons un écoquartier bernois créé il y a 25 ans, qui a prêté une attention particulière à ses aménagements extérieurs.
ATBA est un spécialiste depuis sa création il y a 10 ans, dans l’architecture écologique, économique et sociale. M. Fuchs nous présentera des expériences réalisées dans le domaine de l’autoconstruction et des matériaux alternatifs. Nous parlerons de l’intégration de matériaux locaux (paille, terre,bois, etc.) et d’échanges de compétences avec les professionnels, mais surtout nous aborderons les possibilités de s’approprier un logement en participant à la construction du projet (immeuble ou villa).