Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Conférence-débat: Construction écologique et coopérative d’habitation

Date:
lundi, 10 décembre 2007
Horaire:
20h00
Lieu:
Café-théâtre Le Bourg, Lausanne
Avec:
Marc Desaules de l’Aubier dans le canton de Neuchâtel, ainsi que Nathalie Ruegger de la Codha et Guy Detruche de l'association Mill'o à Genève

L’Aubier
À l’origine, il y a l’agriculture biodynamique. En 1979, l’aventure débute par une ferme. A partir d’elle, l’Aubier se développe. Il comprend maintenant le domaine agricole d’environ 40 hectares, une laiterie, un magasin de 150 m2, un restaurant d’une centaine de places, une salle de banquet, un hotel de quarante lits et six salles de séminaires. A cela s’ajoute une dizaine d’habitations dans le hameau de Montézillon et, à Neuchâtel, une antenne de neuf chambres et un café.
La croissance va se pousuivre. Un projet d’une vingtaine d’appartements est en cours. Il répondra au standard Minergie et à de hautes ambitions en matière de récupération d’eau, de gestion des déchets et de tout ce qui va dans le sens du développement durable. Ce dynamisme repose sur une large mobilisation de sympathisants qui s’est consolidée avec les années dans la transparence des relations et des éléments financiers.

La Codha et l’immeuble des Voirets
Au début des années 1990, dans le très difficile contexte que connait Genève en matière de logement, naît cette idée: rassembler l’esprit du squat et du mouvement coopératif au sein d’un seul projet. En 1994, cette vision préside à la création de la Codha. A l’image des Wohngenossenschaft alémaniques, celle-ci se donne pour but de promouvoir un habitat coopératif, démocratique, préservé du marché spéculatif et abordable. Concrètement, elle effectue les démarches administratives nécessaires, réunit des fonds et acquiert ou construit des immeubles, qu’elle remet ensuite en gestion à une association.
L’immeuble des Voirets, géré par l’association d’habitants Mill’o, constitue un bel exemple de la démarche ‘Codha’. Ce petit immeuble de 10 logements a été achevé en 2006. Les futur-e-s habitant-e-s, associés très tôt à sa conception, ont notamment choisi de le doter d’une salle commune, une chambre d’amis, un dépôt pour les achats communs. Les coopérateurs-trices ont mis la main à la pâte pour certaines finitions intérieures et ils-elles ont défini et réalisé les aménagements extérieurs. Il s’agit du premier immeuble Minergie Eco du canton de Genève.