Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Concevons la Maison de Quartier du Nord (aux Plaines-du-Loup) !

Date:
dimanche, 25 septembre 2016
Horaire:
09:00 à 17:00
Lieu:
Centre de Quartier des Bossons – Plaines-du-Loup. Ch. des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne

Dans le cadre du projet Métamorphose, le site des Plaines-du-Loup accueillera bientôt près de 12’600 habitants et emplois répartis sur une surface d’environ 30 hectares dont des espaces verts, des écoles et garderies, un établissement médico-social (EMS), des commerces et des installations sportives.
Véritable nouveau lieu de vie et de partage, ce secteur d’habitations et d’activités va également se doter d’une nouvelle Maison de quartier, dont la conception, en collaboration avec la Ville de Lausanne, a été initiée sous forme d’une démarche participative en avril 2016. Suite à la séance d’information destinée aux actuel-le-s et futur-e-s habitant-e-s ainsi qu’à toutes les personnes susceptibles d’avoir envie de participer ou s’impliquer dans un projet d’envergure tel que celui-ci, le Collectif Maison de Quartier du Nord n’a pas tardé à se constituer.
Le Collectif Maison de quartier du Nord est composé de membres des futures coopératives du nouvel écoquartier, de résident-e-s des quartiers des Bossons ou Bois-Gentil, d’animateurs et animatrices socioculturelles et de représentant-e- s d’associations actives dans la région. Il est, particulièrement soucieux d’offrir à ses habitants les infrastructures qui répondent au mieux à leurs besoins.

Ateliers participatifs

Après plusieurs mois de rencontres et de réflexions, le Collectif Maison de Quartier du Nord, en collaboration avec la Ville de Lausanne, la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, l’équipe d’animation du Centre de Quartier des Bossons – Plaines-du-Loup et l’Association écoquartier, a mis sur pied une journée d’ateliers participatifs ouverts à toutes et tous dont le but, en fonction des intérêts et attentes de chacune et chacun, sera de contribuer à la définition de la future maison et des espaces extérieurs.

Les ateliers auront lieu le dimanche 25 septembre 2016

La nouvelle Maison de quartier est à imaginer comme le prolongement et l’évolution de ce qui est déjà proposé depuis des années à l’actuel Centre des Bossons. Destiné aux plus petits comme aux plus grands, ce lieu propose une large gamme d’activités qui permettent aux habitants du quartier de se rencontrer, de créer, d’apprendre, de s’amuser et de s’exprimer. Comme par exemple, lors du «Café contact» où les adultes sont invités à venir s’exprimer autour d’un café, lors des activités créatives et éducatives proposées aux enfants, ou lors des accueils libres où les jeunes peuvent jouer une partie de billard, organiser un tournoi de ping-pong ou simplement profiter de «dolce farniente».
Votre participation aux ateliers est essentielle car elle permettra de confirmer ou de faire évoluer les besoins actuels mais également de mettre en évidence de nouveaux souhaits en lien avec les programmes proposés par les futures coopératives d’habitants. Nous nous réjouissons de vous rencontrer le 25 septembre prochain.

Pour toutes questions concernant le Collectif (idées, investissement, renseignements) vous pouvez consulter la page web www.bossons.ch/future-maison-de-quartier ou nous contacter par téléphone 078 895 24 27 ou par mail collectif-mq@bossons.ch

Fichiers attachés
1 0 Mo
1 0 Mo