Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Développer des quartiers durables …et les faire durer: une question de pilotage de projet?

Date:
lundi, 31 mars 2014
Horaire:
20:00 à 22:00
Lieu:
Espace Dickens6, Avenue Charles Dickens 6, 1006 Lausanne
Avec:
Verena Schäffer-Veenstra, géographe urbaniste

Développer un quartier durable est par nature une opération complexe, à la croisée de multiples champs disciplinaires et mobilisant de nombreux acteurs aux intérêts divergents. Mais, dans quelle mesure les modalités de la gestion de projet conditionnent-elles la réussite ou l’échec d’une telle opération ?
Dans sa thèse de doctorat, la géographe urbaniste Verena Schäffer-Veenstra montre toute l’importance de cette question. Analysant une vingtaine de quartiers durables modèles, elle fait d’abord apparaitre le rôle déterminant que joue le pilotage des projets en ce qui concerne leurs atouts et leurs faiblesses. Dans un second temps, elle approfondit son étude par l’examen détaillé des processus de conception, de réalisation et d’exploitation du quartier durable de « Kronsberg » à Hanovre, ainsi que ceux du quartier de « Neu-Oerlikon » à Zurich.
Sa recherche livre de nombreux enseignements. Parmi ceux-ci, on peut notamment relever que si les « règles du jeu » ne sont pas réellement appropriées par l’ensemble des acteurs, les intérêts et les comportements personnels ou institutionnels prédominent au détriment de la qualité du projet. De même, si la participation des futurs usagers à l’élaboration du projet de quartier durable n’est pas assurée, tant la qualité du projet que sa pérennité en pâtissent.
Sur la base d’éléments tirés de sa thèse, Verena Schäffer-Veenstra est ainsi en mesure d’éclairer beaucoup d’enjeux auxquels s’intéresse particulièrement l’Association écoquartier.

Présentation pdf du 31 mars, cliquer ici

Verena Schäffer-Veenstra :
Pour la contacter, Verena.Schaffer-Veenstra@alumnil.unil.ch
Liste de ses publications, résumé français et version intégrale de sa thèse Urban Governance und nachhaltige Quartiere: Ein Beitrag zur Förderung einer dauerhaft nachhaltigen Stadtentwicklung (2013), cliquer ici

Fichiers attachés
7 0 Mo