Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Échange avec le Forum 1203 / à la Cabane des Bossons – Lausanne

Date:
mercredi, 18 mai 2022
Horaire:
18h30 à 20h30
Lieu:
Centre de quartier des Bossons Plaines-du-Loup, Chemin des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne
Avec:
Nicolas Künzler, coordinateur du Forum 1203

Initiée en novembre 2021 et portant sur le périmètre global des Plaines-du-Loup et des quartiers limitrophes, la réflexion « assemblée de quartier » se poursuit avec une soirée-découverte consacrée à l’expérience genevoise du Forum 1203. Le coordinateur du Forum 1203, Nicolas Künzler, nous présentera la mission et le fonctionnement de cette structure très inspirante en matière de démocratie locale.

Ouverte à toutes les personnes intéressées, la soirée se déroulera en trois temps:
> Un premier temps pour rappeler les points clés issus des précédentes étapes de la réflexion assemblée de quartier;
> Un deuxième temps de présentation du Forum 1203 et d’échange avec Nicolas Künzler;
> Et un troisième temps dévolu à la suite de la réflexion assemblée de quartier.

Organisée par l’Association écoquartier & l’Association de quartier des Bossons Plaines-du-Loup, la soirée s’inscrit dans le cadre des événements en lien avec les Forums des Plaines-du-Loup. Et pour retrouver en tout temps l’ensemble des documents relatifs à la réflexion, voir la page http://ecoquartier.ch/reflexion-assemblee-de-quartier/.

Le Forum 1203 en quelques mots
À Genève, le Forum Saint-Jean Charmilles Concorde, ou Forum 1203, concerne un périmètre urbain d’environ 15’000 habitant.es. Créé par des habitant.es en lutte contre un projet urbanistique, le Forum a dès le départ placé le débat public au cœur de son engagement. Au gré des années, il a progressivement réussi à faire reconnaitre sa légitimité pour traiter des questions relatives à son périmètre d’action. Son groupe de pilotage se compose à la fois d’habitant.es, de représentant.es d’associations et d’élu.es. Les sujets mis en discussion sont apportés par les habitant.es, les associations locales ou le groupe de pilotage. Pérennisé sous forme d’association en 2006, le Forum 1203 bénéfice notamment du soutien financier de la Ville de Genève (voir les statuts de l’association).
Points clés
HISTORIQUE: émergence début des années 2000; organisation sous forme d’association en 2009.
OBJECTIFS: nouer et stimuler le dialogue entre habitant.es, élu.es, administration et associations; favoriser le développement de la citoyenneté et de la démocratie sur le plan local; informer pour pouvoir se mobiliser; mettre en réseau.
PARTICIPANTS – STRUCTURE: toutes les personnes du périmètre peuvent participer (pas d’obligation d’adhésion à la structure); comité de pilotage (7 personnes); assemblée générale; un groupe de travail permanent (écoquartier) et différents groupes de travail ponctuels; 2 salariés pour la coordination (= un poste à plein temps).
FINANCEMENT: Ville de GE; Canton; Fondation des Maisons Communales de Vernier; Fondation Emile Dupont.
PROJETS – ACTIONS (exemples): réchauffement climatique; problème de barrière sur le pont de la Jonction; etc.

Fichiers attachés
Statuts de l'association FORUM Démocratie Participative (Forum 1203) 0.48 Mo