Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Jeunes et aînés dans l’écoquartier

Date:
lundi, 09 mai 2011
Horaire:
20:00 à 22:00
Lieu:
Salle des Cantons, Gare de Lausanne
Avec:
Mme Andrea Eggli, AVIVO, déléguée du groupe de travail « ainé.e.s dans la ville », M. Tanguy Ausloos, délégué à la jeunesse de la Ville de Lausanne et le professeur Jean-­‐Pierre Fragnière, ancien directeur scientifique de l’Institut Universitaire Âges et Générations (INAG)

La plus grande ressource du futur écoquartier des Plaines-du-Loup est incarnée par ses futur.e.s habitant.e.s et ce qu’elles et ils feront de ce quartier. Cependant, les aspirations peuvent diverger, voire se télescoper, selon l’âge et la génération d’appartenance. Que veulent les jeunes ? Que recherchent les ainé.e.s ? Comment ces différentes générations vont‐elles se comprendre et s’entraider? Jusqu’à quatre générations d’individus peuvent cohabiter actuellement dans un même immeuble: dans quelle mesure les besoins en logement sont-ils différents, que l’on ait 10, 20, 40, 60 ou 80 ans? Comment le bâti peut‐il contribuer à mettre en places des solidarités entre des générations différentes?

S’il existe quelques initiatives visant à promouvoir les relations entre plusieurs générations, comme la présence de haltes‐garderies dans certains EMS, ces initiatives mériteraient d’être généralisées dans la ville du XXIème siècle et a fortiori dans la construction d’un nouvel écoquartier. L’une des questions fondamentales sera de mesurer l’impact de la construction de ce nouveau quartier sur la qualité des relations intergénérationnelles, d’en atténuer les éventuels effets négatifs et d’imaginer des complémentarités générationnelles.

Fichiers attachés
7 0 Mo