Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Vivons ensemble! La nouvelle brochure de l’AE en avant première!

Date:
vendredi, 08 mai 2015
Horaire:
13:30 à 15:30
Lieu:
La Fabrique, quartier du Vallon, Lausanne
Avec:
L'Association écoquartier

VIVONS ENSEMBLE ! De la charte à la gouvernance de quartier

En avant-première, découvrez notre nouvelle brochure en pdf (fichier téléchargeable ci-dessous)

La charte de quartier est un instrument nouveau qui demande à être mieux connu, autant des acteurs publics et privés de l’urbanisme et de l’immobilier, que des habitants et des usagers de la ville. Elle constitue un moyen privilégié pour favoriser un développement urbain plus durable et véritablement intégrateur. La charte permet en effet de viser des qualités allant au-delà de ce que fixent les planifications et réglementations usuelles. Son intérêt est aussi de rendre possible l’implication de tous les acteurs concernés par le développement, puis par la vie du quartier.

Dans cette perspective, elle se doit d’être élaborée de manière participative et de faire émerger une vision partagée des principes à respecter, des objectifs à atteindre et des mesures à mettre en œuvre. Son potentiel est considérable : elle peut constituer un outil de co-conception et d’appropriation des lieux, et servir au suivi des performances du quartier dans la durée. Pour répondre au mieux à sa vocation, la charte suppose toutefois des instances de quartier pouvant la faire vivre et évoluer de manière concertée. Ces instances, de type forum et permanence de quartier, sont une garantie importante pour la mise en œuvre de la charte et pour l’implication durable des acteurs dans les décisions relatives au quartier.

En matière de charte et de gouvernance de quartier, les exemples sont encore relativement peu nombreux. Quelques quartiers, dont notamment GWL Terrein à Amsterdam, témoignent cependant d’expériences remarquables. À des échelles plus modestes, comme dans le lotissement sans voiture Burgunder à Berne-Bümpliz, les démarches mises en œuvre peuvent également s’avérer riches d’enseignements. Ces expériences variées ont constitué des sources d’inspiration précieuses pour les groupes de travail de l’Association écoquartier.

Inscrivez-vous dès maintenant pour la présentation « Vivons ensemble! », ou pour d’autres événements des Journées des alternatives urbaines JAU 2015 !

Programme complet: http://alternativesurbaines.ch/programme/
Inscription pour le 8 mai: http://alternativesurbaines.ch/inscription-vendredi-8-mai/

L’inscription comprend l’entrée aux activités désirées, le repas de midi ainsi que thé/café jusqu’à la fin des conférences.
Le prix de cette journée? Nous pratiquons le prix libre. Cela signifie que vous payez ce que vous voulez pour votre inscription. Prenez quelques minutes pour penser au principe du prix libre, utilisez vos propres critères, et vous verrez que le montant qui vous rendra heureux-se vous apparaitra de lui-même.
Le paiement se fera une fois votre inscription en ligne effectuée.

Fichiers attachés
7 0 Mo
7 0 Mo
7 0 Mo
7 0 Mo