Agriculture de proximité: proche jusqu’où?
- Date:
- lundi, 11 octobre 2010
- Horaire:
- 20:00 à 22:30
- Lieu:
- Pôle Sud, av. J-J Mercier 3, Lausanne, Flon
- Avec:
- Roseline Baud, cultivatrice pour l'Association Les Jardins du Flon - www.jardinsduflon.ch et Yves Lachavanne, architecte-paysagiste au service lausannois des parcs et promenades
Des fruits et légumes d’été en plein hiver ? C’est ce que proposent les supermarchés, chaque année un peu plus tôt : fraises d’Espagne, asperges du Mexique, etc. Pourtant, des actions concrètes existent pour lutter contre cette absurdité et manger des produits locaux et de saison. Lesquelles peut-on imaginer dans le cas d’un écoquartier ?
Les Jardins du Flon sont un exemple d’agriculture contractuelle de proximité, qui lie par contrat des consommateurs et des producteurs d’une région. Basé sur le principe de la souveraineté alimentaire, c’est une pratique solidaire qui permet de produire et de consommer des aliments sains, de la région, en respectant le rythme des saisons, et en payant des prix équitables. A Lausanne, si les « jardins familiaux » et leurs parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par la commune sont bien connus, les « Plantages », véritables potagers urbains et communautaires, le sont moins. Ces parcelles aménagées par le Service des parcs et promenades à l’intérieur même de quartiers densément habités sont pourtant un modèle très séduisant dans la perspective d’un écoquartier.