Prendre en compte une pluralité de modes de vie dans un projet d’urbanisme
- Date:
- lundi, 08 octobre 2012
- Horaire:
- 20:00 à 22:00
- Lieu:
- Pôle Sud, av. J-J Mercier 3, Lausanne, Flon
- Avec:
- Mme Marie-Paule Thomas, urbaniste sociologue
Une première conférence-débat à ne pas manquer! A partir de sa thèse sur les modes de vie et les choix résidentiels Marie-Paule Thomas amènera un éclairage nouveau, notamment sur une thématique qui nous tient très à cœur : la mixité sociale dans les quartiers.
Confirmant que les inégalités de revenu ont un effet discriminant sur la surface, le prix du logement et la probabilité de trouver un lieu de vie qui convienne parfaitement, la thèse soutenue par Marie-Paule Thomas en 2011 a fait apparaître que ces inégalités ne jouent, pourtant, qu’un rôle secondaire dans l’explication des différences en matière de préférences résidentielles. En effet, que les ménages aient un faible revenu ou non, certains lieux de l’agglomération ne seront jamais pris en considération s’ils ne correspondent pas à leur mode de vie. Depuis cette thèse, « En quête d’habitat: choix résidentiels et différenciation des modes de vie familiaux en Suisse », Marie-Paule Thomas poursuit ses recherches au sein du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Au centre de son travail: l’interaction entre modes de vie, urbanisme et politiques de développement territorial. Elle s’intéresse également à la mobilité résidentielle et au phénomène de gentrification.
Sur la base de ses investigations, la conférencière saura donc nous apporter des éléments de réflexion précieux sur cette question difficile : Comment prendre en compte une pluralité de modes de vie dans un projet d’urbanisme ?
D’avance, nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à notre première conférence de l’automne!