Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • News

Visite de l’AE à Fribourg: blueFACTORY, la Halle Bleue et le NeighborHub

Date:
samedi, 02 juin 2018
Horaire:
10h15 à environ 16h00 - départ du train de Lausanne à 9h20
Lieu:
Rendez-vous à Lausanne au train de 9h20 ou à l’entrée de blueFACTORY à 10h15 à Fribourg
Avec:
Mme Burgener Woeffray, membre de l’exécutif de la Ville de Fribourg; M. Laurent Thévoz, du Conseil stratégique consultatif de blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA; M. Luc Trottier, directeur associé de l'atelier Lutz; M. Eric Domon, coordinateur EPFL du projet NeighborHub.

Le site blueFACTORY, potentiel quartier à 2000 watts

À Fribourg, le projet de Quartier d’Innovation à 2000W blueFACTORY est appelé à renouveler totalement une friche industrielle d’environ 6 hectares située non loin de la gare. L’objectif annoncé est de faire du périmètre le premier parc technologique « zéro carbone » de Suisse. Du logement y sera également intégré.
Le nom blueFACTORY désigne d’une part le projet relatif au site, et d’autre part le maître d’ouvrage qui en a la charge. À savoir : une société anonyme aux mains du Canton et de la Ville de Fribourg.
Pour découvrir le site et le projet, nos interlocuteurs seront Mme Burgener Woeffray, membre de l’exécutif de la Ville de Fribourg, et M. Laurent Thévoz, du Conseil stratégique consultatif de blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA. Ils nous présenteront les enjeux liés au projet, tant en termes d’opportunité pour la collectivité, que d’ambition en matière de développement durable et circulaire.

La Halle Bleue

Une des anciennes constructions du site a fait l’objet d’une transformation provisoire destinée au smart living lab, plateforme de recherche commune à l’EPFL, la HEIA-FR et l’UNIFR. La réaffectation de l’espace intérieur a consisté à y créer 126 box de bois constituant des bureaux, laboratoires et une zone atelier. L’opération a également permis de donner à la halle une haute efficience énergétique. Pour répondre aux critères « Zéro Carbone », les box et la zone atelier sont chauffés par une pompe à chaleur air-eau alimentée par 1800 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.
La transformation est due à l’atelier d’architecture Lutz, qui fait référence en matière d’éco-construction. M. Luc Trottier, directeur associé de l’atelier Lutz, nous guidera dans le bâtiment et nous présentera l’opération.

Le NeighborHub, une mini maison de quartier qui promeut la durabilité

Le NeighborHub est cette mini maison de quartier conçue et réalisée par des étudiants romands dans le cadre de la compétition internationale Solar Decathlon 2017. Par sa construction et par les fonctions qu’elle propose, elle met en évidence différents leviers d’action pour la durabilité, tant en matière d’ingénierie (énergie, eau, déchets, biodiversité, matériaux de construction), qu’en termes de pratiques sociales (vie de quartier, mobilité, nourriture). Après sa présentation aux Etats-Unis, le NeighborHub est maintenant réinstallé sur le site de blueFACTORY, où il avait été conçu et développé.
Espace de rencontre et d’échange avec la population, le NeighborHub veut notamment favoriser l’émergence de solutions pour consommer moins et mieux. Sa visite sera conduite par M. Eric Domon, coordinateur EPFL du projet.

Horaire : départ de Lausanne par le train de 9h20, ou rendez-vous à l’entrée de blueFACTORY à 10h15, puis visite de 10h30 à 16h00 environ (repas sur place selon formule à confirmer).
Prix : visite gratuite, mais déplacement et repas payés individuellement par les participants.
Inscription : par courriel jusqu’au dimanche 27 mai à bureau@ecoquartier.ch.
Organisation : Association écoquartier