Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Visites de l'AE

Visite de la coopérative d’habitant-e-s d’en face / Neuchâtel

Date:
samedi, 02 novembre 2019
Horaire:
10h à 12h, puis repas au bistrot pour ceux qui le souhaitent
Lieu:
Rendez-vous à 10h dans le hall de la gare CFF de Neuchâtel, puis à pied jusqu'à la CDEF
Avec:
Gaëtan Milliard, président de la Coopérative d'en face

Le projet de la Coopérative d’en face (CDEF) a commencé en 2011. Un petit groupe de 7 familles imagine vivre ensemble au centre-ville dans un habitat écologique privilégiant une mobilité douce. D’autre part, la Ville de Neuchâtel souhaitait convertir le terrain du Vieux-Châtel anciennement serres municipales en parcelle à bâtir.

C’est 8 ans plus tard et après de nombreuses difficultés surmontées, qu’en mai 2019 les coopérateurs de ce beau projet ont pu s’installer dans la maison verte de la CDEF, rue Edmond de Reynier, à quelques minutes de la gare, du lac et du centre-ville. Le bâtiment neuf, construit sur 3 étages et dont les façades sont peintes en vert vif en souvenir des anciennes serres, comprend 18 appartements de 1 à 5 pièces. En face, des bâtisses en ruine également comprises dans le projet ont été rénovées pour accueillir 3 petits duplex, une salle commune, la buanderie et sur le toit, 2 grandes terrasses pour tous.

Le bureau d’architecte biennois 123 Architekten mandaté pour la construction, et malgré les contraintes budgétaires, a réalisé un bâtiment Minergie-P qui fait la part belle à la lumière naturelle, construction en bois avec une structure en béton, il est relié au chauffage urbain à distance et assurera les 2/3 de la consommation en électricité de la coopérative grâce à l’installation de 103 panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment principal. Le petit parc public qui jouxte les bâtiments deviendra en partie un jardin potager partagé pour tous les habitants du quartier.

La CDEF a aussi travaillé à l’élaboration d’une charte exemplaire pour réussir le plus important dans ce genre de projet, le bien vivre ensemble. Et à propos de la coopérative, ARCinfo fait remarquer qu’il s’agit de la première coopérative d’habitant-e-s du canton de Neuchâtel, c’est-à-dire d’une coopérative qui place la participation active des habitant-e-s au centre du projet, ce que ne font pas les coopératives d’habitation.

Date : samedi 2 novembre 2019.
Prix : visite gratuite.
Déplacement jusqu’à la gare de Neuchâtel : chacun s’organise individuellement (pour les billets CFF dégriffés, pensez à les acheter dès que possible).
Déroulement : la visite démarre à 10h dans le hall de la gare et dure environ jusqu’à midi. Nous serons accueillis par M. Gaëtan Milliard, président de la Coopérative d’en face.
Repas : à des fins d’organisation, celles et ceux qui souhaitent prolonger la visite par un repas en commun sont prié-e-s de le signaler jusqu’au 29 octobre à bureau@ecoquartier.ch.
Organisation : Association écoquartier

En savoir plus sur la Coopérative d’en face :
www.cdef.ch
https://www.moneta.ch/une-oasis-urbaine
www.123architekten.ch