Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Des chartes pour façonner les quartiers jusque dans les moindres détails !

Date:
lundi, 14 novembre 2011
Horaire:
20:00 à 22:00
Lieu:
Pôle Sud, av. J-J Mercier 3, Lausanne, Flon
Avec:
Bernard Matthey, du bureau d'architecture et d'urbanisme ARCHITRAM à Renens

Pour continuer à découvrir les outils qui permettent de façonner un quartier nous organisons une soirée sur les chartes de quartier, un outil de plus en plus utilisé dans les projets d’aménagement urbain et de quartiers à vocation durable.

Les chartes doivent permettre de réaliser concrètement des intentions architecturales, urbanistiques, écologiques et sociales. Elles interviennent en complément des lois et règlements qui ont une force juridique ; y sont fixées des règles volontaires communes à tous les propriétaires de terrains ou de bâtiments du secteur concerné : limitation du nombre de voitures par ménage, aménagement des espaces extérieurs, des infrastructures communes (drainage de eaux de pluie, etc.), cafétérias d’entreprises ouvertes au public, etc.

Ainsi, grâce aux chartes des enjeux communs peuvent être traités de manière cohérente. Mais jusqu’où faut-il aller ? Faut-il régir la vie des habitants jusque dans les moindres détails ? Suffit-il de signer un document pour que tout fonctionne mieux? Les chartes ont-elles un pouvoir contraignant ?

Invité: Bernard Matthey, architecte-urbaniste du bureau ARCHITRAM, nous présentera les chartes de quartiers ainsi que l’exemple concret de la charte développée dans le projet des Fiches-Nord à Lausanne.

Fichiers attachés
7 0 Mo