Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Plaines-du-Loup : Forum de restitution pour la future maison de quartier

Date:
vendredi, 18 novembre 2016
Horaire:
19:30 à 22:00
Lieu:
Centre de Quartier des Bossons Plaines-du-Loup, Ch. des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne
Avec:
Les représentants de la Ville

Si vous êtes concernés par la maison de quartier qui remplacera le Centre socioculturel des Bossons – Plaines-du-Loup, venez valider les résultats des ateliers du 25 septembre, rencontrer les représentants de la Ville et discuter de la suite du processus participatif. Points à retenir:

  • La séance sera suivie d’un apéritif dinatoire.
  • Vous pouvez venir au Forum avec vos enfants: un espace garderie leur sera destiné.
  • En bas de page, vous trouverez en pdf téléchargeables le matériel en rapport, dont notamment le document de restitution des ateliers du 25 septembre, ainsi que ses annexes.
  • Toute l’info + des photos se trouvent également sur: http://www.bossons.ch/future-maison-de-quartier
  • Et s’il vous reste des questions: coordinateur Association écoquartier 078 793 97 31 et bureau@ecoquartier.ch, ainsi que 078 895 24 27 et collectif-mq@bossons.ch

 

Bref retour sur la journée participative du 25 septembre

Le dimanche 25 septembre, 80 personnes environ sont venues à la journée participative proposée par le Collectif pour la future maison de quartier. Afin de recenser les besoins et attentes à prendre en compte pour la future maison de quartier, différents thèmes ont été mis en discussion.
Entre autres points, l’atelier « activités » a permis d’inventorier les différentes sortes d’activités que la maison de quartier devra pouvoir accueillir. Sur cette base, les besoins en termes d’espaces polyvalents ou spécifiques ont été précisés. La relation intérieur-extérieur a également été discutée: certaines activités demandent en effet un espace accessible directement depuis l’extérieur ou doivent pouvoir se déployer dans la zone extérieure immédiatement attenante à la maison.
L’atelier « convivialité » a approfondi les questions relatives aux espaces qui joueront un rôle clé, c’est-à-dire les espaces qui accueilleront des activités incontournables de type accueil, repas, etc. La discussion a permis d’amener des éléments de définition tenant compte de leurs particularités et des besoins de proximité et de circulation entre eux.
L’atelier « parc » concernait l’environnement dans lequel sera implanté la future maison de quartier, à savoir l’espace de verdure et de détente prévu au centre du futur écoquartier des Plaines-du-Loup. Ont été traitées: les attentes en termes de jeux, coins repos, activités de délassement, accueil d’événements collectifs; les attentes concernant les éléments végétaux, ainsi que l’eau; et les attentes concernant directement ou indirectement les animaux.
Le but de l’atelier « cohabitations-collaborations » était de parler des relations possibles entre la future maison de quartier et les projets à vocation socioculturelle portés par les investisseurs de la première étape de réalisation de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Les participants ont formulé des questions en suspens, demandant d’être discutées plus avant par les diverses parties prenantes. Par ailleurs, les associations intéressées à utiliser des salles pour leurs activités propres ont eu l’occasion d’exprimer leurs attentes.
Un questionnaire a également été distribué à l’ensemble des participants. Il portait sur des points renvoyant, directement ou indirectement, à l’identité et à l’appropriation de la future maison de quartier, ainsi qu’au devenir d’un bâtiment particulier du périmètre : la « Maison du Gendarme ».

Fichiers attachés
Procès-verbal du forum de quartier du 18 novembre 2016orum 1.35 Mo
Document de restitution des ateliers du 25.09.2016 0.58 Mo
Annexes du document de restitution 3.62 Mo