Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Future MQ du Nord, aux Plaines-du-Loup: participons à sa définition!

Date:
vendredi, 29 avril 2016
Horaire:
18:30 à 21:00
Lieu:
Centre de Quartier des Bossons Plaines-du-Loup, Ch. des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne

Future Maison de quartier du Nord, aux Plaines-du-Loup – Lausanne.
À la demande du Service de la jeunesse et des loisirs, l’Association écoquartier et le Centre de quartier des Bossons Plaines-du-Loup (FASL) ont élaboré une proposition de démarche participative, dans le but de permettre à chacun – habitants riverains des Plaines-du-Loup, futurs habitants et autres acteurs concernés – d’exprimer ses besoins et idées pour la Maison de quartier prévue dans le cadre du projet d’écoquartier. Suite à l’acceptation de notre proposition, il a été décidé de débuter la démarche le 29 avril, par une soirée de lancement à laquelle vous êtes attendus très très nombreux! La soirée a plusieurs objectifs: présenter l’enjeu « Maison de quartier » par rapport à l’évolution que connaîtra le périmètre des Plaines-du-Loup, mettre en perspective la démarche de participation et les modalités envisagées, faire place à vos questions et mobiliser un noyau de personnes intéressées pour préciser de manière concertée les thématiques à traiter dans le cadre des ateliers participatifs. À noter: pour que les porteurs de projets immobiliers de la première phase de développement des Plaines-du-Loup, qui ne seront connus qu’en juin, puissent participer aux ateliers, ces derniers sont prévus après la pause estivale.

Une démarche co-organisée.
À la grande satisfaction du comité de l’AE, la démarche est basée sur une co-organisation réunissant les services concernés de la Ville, le Centre des Bossons Plaines-du-Loup, l’Association écoquartier, la Société de développement du nord lausannois et pouvant s’ouvrir à d’autres acteurs du terrain. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour construire ensemble le programme de la future MQ. Il est en effet essentiel que la conception de ce bâtiment soit élaboré, à la fois avec la participation des futurs utilisateurs et en synergie avec les acteurs institutionnels.

Périmètre concerné et nom de la future MQ.
La future MQ devra être pensée en fonction des besoins concernant non seulement le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, mais également en fonction des besoins existants dans les zones riveraines. Compte tenu de cette vocation élargie, il a été proposé d’utiliser la dénomination provisoire de « Maison de quartier du Nord ».

Pour rappel: une Maison de quartier, c’est important!!

Une MQ est un équipement public qui a pour but de favoriser les liens entre les habitants des différents quartiers et, d’une manière plus globale, la cohésion sociale. Elle accueille des activités communautaires et socioculturelles, développe des actions pour les différents groupes d’âges et permet l’échange intergénérationnel. Sa vocation est généraliste et l’offre d’animations s’adresse à un éventail large de publics : familles, migrants, personnes handicapées, chômeurs, aînés, jeunes, garçons et filles, enfants, adultes, personnes à la retraite, etc. À noter: il est notamment prévu que la future MQ du Nord intégre une aula scolaire, ainsi qu’un accueil pour enfants en milieu scolaire.

L’Association écoquartier ne manquera pas de vous transmettre sans retard toute précision qui pourra compléter cette première communication. Dans l’intervalle, vous pouvez bien évidemment nous envoyer vos questions via bureau@ecoquartier.ch. Dans l’attente de vous retrouver le 29 avril au Centre de quartier des Bossons Plaines-du-Loup, le comité de l’AE vous adresse ses cordiales salutations.

Fichiers attachés
Procès-verbal de la séance de lancement de la démarche participative - 29 avril 2016 0.54 Mo