Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Projection du documentaire ENSEMBLE…VIVRE! sur l’éclosion de la vie dans le nouveau quartier des Fiches Nord / Lausanne

Date:
mercredi, 02 novembre 2022
Horaire:
18h30 à 20h30
Lieu:
Cabane des Bossons (centre de quartier des Bossons Plaines-du-Loup), chemin des Bossons 39 bis, 1018 Lausanne
Avec:
le réalisateur Bertrand Nobs et l'urbaniste Bernard Matthey

L’Association écoquartier et l’Association de quartier des Bossons Plaines-du-Loup sont heureuses de vous inviter à la projection du documentaire de Bertrand Nobs ENSEMBLE…VIVRE! (durée 70 min.). Par rapport au développement des Plaines-du-Loup et à l’arrivée de nouveaux ménages dans le voisinage, ce film constitue une source précieuse d’enseignements. Après sa projection, nous saisirons donc l’occasion d’échanger sur ce qui pourrait être transposable et inspirant pour notre espace commun des Bossons, Plaines-du-Loup, Bois Gentil et autres périmètres concernés.

Entrée libre mais inscription requise par ce: formulaire en ligne
Boissons offertes par le: Bureau de développement et projet Métamorphose, BDM, Ville de Lausanne

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTEXTE ET SUR LE FILM

Le contexte des Fiches Nord. Lauréat du concours d’urbanisme pour le nouveau quartier des Fiches Nord, Bernard Matthey a proposé la mise en zone piétonne de l’entier des terrains, ainsi que des principes d’aménagement visant à favoriser le vivre ensemble. Une charte privée, non contraignante, a incité les divers propriétaires à travailler ensemble à des aménagements communs, sans limites parcellaires visibles, avec des espaces extérieurs réservés à des jardins potagers, des jeux, etc. Des locaux communautaires ont été prévus au pied de certains immeubles, gérés par une nouvelle association d’habitant-es. En termes de processus, l’intention était notamment de conserver des zones extérieures évolutives, non terminées, que les habitant-es puissent s’approprier et organiser par eux-mêmes. Ces zones ont renforcé les rapprochements et contacts sociaux, cela à la fois durant leur organisation puis dans le cadre de leur exploitation au quotidien.

Le documentaire de Bertrand Nobs sur l’éclosion du vivre ensemble. L’envie de garder en mémoire les débuts de la vie de quartier est à l’origine du documentaire. Celui-ci couvre la période 2016 à 2021, c’est-à-dire les quelques années durant lesquelles les habitant-es (environ 1600 personnes dont 350 enfants et adolescents) se sont installé-es dans les logements nouvellement construits. Le film donne la parole aux résident-es, à celles-ceux qui s’investissent dans l’association des habitant-es, aux personnes de référence du quartier, dont les concierges, ainsi qu’à d’autres acteurs déterminants au premier rang desquels l’urbaniste Bernard Matthey.

La discussion qui suivra la projection. La présence du réalisateur Bertrand Nobs et de l’urbaniste Bernard Matthey nous permettra autant de nous informer plus précisément sur telle ou telle question abordée dans le film que d’avoir leur regard extérieur sur ce que nous vivons dans le contexte du développement des Plaines-du-Loup et des incidences effectives ou potentielles pour les quartiers environnants.